Les semaines passent, ton bébé a déjà plus de 3 mois et tu constates que ton petit glouton prend toujours autant de biberons la nuit. Comment réduire progressivement le nombre de biberons nocturnes et ainsi le préparer à faire, par la suite, ses nuits ? Voici nos conseils.
Tous les bébés ne sont pas égaux
Si certains enfants se passent de biberon la nuit dès le 3ème mois (parfois même plus tôt), d’autres ont besoin d’avoir encore 1 ou 2 tétées durant la nuit (surtout ceux qui sont allaités). Si le rythme de biberons est plus élevé, quelques conseils peuvent t’aider à réduire progressivement le nombre de repas durant la nuit.
Augmente les quantités la nuit
Pendant les repas nocturnes, n’hésite pas à augmenter légèrement les quantités. De nombreux bébés se rendorment avant d’avoir l’estomac rempli. Tu peux prendre le temps de lui faire faire son rot et d’essayer de le garder éveillé jusqu’à ce qu’il ait bu suffisamment. (Évidemment, inutile de le forcer si il refuse de boire)
Assure toi qu’il mange à sa faim durant la journée
Si bébé termine deux fois d’affilée ses biberons, n’hésite pas à augmenter les quantités. Il doit manger à sa faim la journée pour pouvoir tenir la nuit. Si tu l’allaites, essaie de l’allaiter plus souvent dans la journée. Si il continue durant la journée de prendre des biberons souvent (toutes les deux heures), essaie de rallonger le temps de repas pour espacer progressivement les tétées.
Fais-le patienter un peu
Bébé a peut-être pris l’habitude de manger la nuit alors qu’il n’en a pas forcément besoin. Avant de te précipiter sur la préparation du biberon ou de dégainer ton sein, essaie de l’aider à se rendormir en le berçant, en lui parlant doucement, en lui chantant une berceuse… Si il ne se rendort et continue de pleurer, à ce moment là, nourris-le. Ce n’est pas pour autant un échec puisque tu auras réussi à le faire patienter quelques minutes de plus. En augmentant progressivement l’intervalle, tu devrais pouvoir rapidement arriver à ce qu’il ne reste qu’un repas nocturne (en attendant qu’il fasse des nuits complètes).
Molo sur les farines infantiles
Tu peux, à partir de 4 mois rajouter des farines dans le biberons de bébé (en petite quantité et pas sur la totalité des biberons). Elles sont souvent utilisées dans le dernier biberon du soir pour « caler » bébé. Contenant de l’amidon (glucide qui se digère lentement), les farines assurent une meilleure satiété. Si tu fais le choix d’en utiliser, pense à prendre, entre 4 et 6 mois, des farines sans gluten à base de riz ou de maïs et sans sucre ajouté. A partir de 6 mois, tu peux tester les farines aromatisées (miel, vanille, fruits…). Concernant les quantités, demande conseil à ton médecin avant de commencer à les utiliser.