Durant les premiers mois qui suivent la naissance de bébé, il faut souvent changer sa couche (en moyenne 6 à 8 fois par 24 heures). Si en général, on s’occupe du change de bébé avant ou après chaque tétée durant la journée, qu’en est-il de la nuit ? Faut-il réveiller bébé pour lui mettre une couche propre, et ce, plusieurs fois par nuit ? Voici la réponse.
On change la couche la nuit exceptionnellement
Il est rarement nécessaire de réveiller bébé pour lui changer la couche la nuit. A moins que la couche ait des fuites, qu’il ait fait caca ou qu’il ait un érythème fessier qui nécessite que ses petites fesses soient le plus souvent possible au sec, inutile de gêner son rendormissement.
En cas de fuites fréquentes, on change de couches
Si tu te rends compte que très souvent la nuit, la couche de ton bébé fuit et qu’il est tout mouillé, vérifie tout d’abord que tu utilises la bonne taille de couche (la couche ne doit pas être trop petite ou trop grande). Si la taille est correcte, n’hésite pas à essayer plusieurs marques pour tester leurs performances. Le problème vient en effet souvent de là.
Le changement de marques de couches peut aussi régler le problème de « fesses rouges » ou irritées. Certaines couches sont plus absorbantes que d’autres.
Les couches préférées des mamans
Il y a quelques mois, nous avions demandé aux mamans quelle était leur marque préférée en matière de couches. N’hésite pas à jeter un coup d’œil ici sur les résultats du sondage, cela t’aidera peut-être à faire ton choix.