Les premiers mois avec bébé sont souvent difficiles à cause du manque de sommeil et des nombreux réveils nocturnes. Lorsque la maman allaite, vous êtes nombreux, les papas, à vous demander de quelle façon vous pouvez épauler votre compagne. Pour vous aider à « trouver votre place », voici quelques conseils.
Ce n’est pas parce que la maman allaite exclusivement son bébé que le papa ne peut pas participer. Au contraire ! Il est tout à fait possible de l’épauler au moment des repas et c’est d’ailleurs d’autant plus conseillé, surtout la nuit. C’est de cette façon que, petit à petit, le papa trouvera sa place.
Simplifier la tâche à la maman
Lorsque bébé pleure et signifie que le moment est venu pour lui de téter, n’hésitez pas à vous lever pour aller le chercher. La maman aura ainsi le temps de prendre une position confortable pour allaiter bébé.
Si elle préfère nourrir bébé dans une position assise, vous pouvez l’aider à s’installer pour qu’elle soit à l’aise. Si vous n’êtes pas trop fatigué, rien ne vous empêche de temps en temps de rester à ses côtés.
S’occuper de bébé après la tétée
Une fois que bébé a fini de téter, n’hésiter pas à prendre le relai. Après avoir vérifié que la couche de bébé ne fuyait pas ou qu’il n’a pas fait caca, aidez-le à se rendormir puis recouchez-le. Cela permettra à la maman de gagner quelques précieuses minutes de sommeil.