Les directives nutritionnelles recommandent de ne pas introduire le lait de vache dans l’alimentation des nourrissons avant un an. Pourquoi le lait de vache ne convient pas aux touts-petits ? Voici la réponse.
Le lait de vache n’est pas adapté aux bébés et ce, pour plusieurs raisons.
Trop de protéines
Il contient 3 fois plus de protéines que le lait maternel. La caséine qu’il contient en trop grande quantité peut le rendre indigeste et provoquer un surpoids et à contrario, il n’a pas assez de « bonnes protéines » comme les protéines solubles.
Riche en graisse saturée
Côté lipides, le lait de vache est riche en graisses saturées mais pas assez en graisses polyinsaturées (plus connus sous les noms d’oméga-6 et oméga-3). Ces graisses sont indispensables au développement du cerveau et de la vision.
Quid des glucides ?
Au niveau des glucides, le lait de vache contient moins de lactose que le lait maternel ou le lait artificiel.
Pas assez de vitamines et surtout pas assez de fer
Il ne contient pas assez de vitamines et de fer et contient trop de sodium et de calcium. Un déficit en fer peut être à l’origine d’anémie, d’infections récidivantes et de troubles du développement psychomoteur.
Donc tu l’auras compris, pas de lait de vache avant un an et si tu décides de lui donner du lait de vache ensuite, privilégie le lait entier jusqu’à au moins 3 ans.