Tu voudrais un petit bébé en route et tu espères au fond de toi que cela arrivera le plus vite possible. On l’espère de tout cœur pour toi mais sache qu’il y a des choses qu’il faut mieux éviter quand tu cherches à tomber enceinte. Découvre nos conseils pour optimiser tes chances de tomber enceinte.
On essaie de ne pas en faire une fixation et de laisser le temps faire les choses (le plus facile à dire mais le plus difficile à faire)
Il y a certaines femmes qui peuvent tomber enceinte le mois qui suit l’arrêt de la pilule et d’autres pour qui c’est beaucoup plus long. La moyenne en règle générale pour tomber enceinte est de 6 mois à 1 an. N’oublie pas, notamment si tu prenais la pilule que tes cycles menstruels étaient orchestrés artificiellement. Il faut donc laisser le temps à ton corps de rétablir tes cycles naturellement !
On ne néglige pas sa santé
Quand tu cherches à avoir un bébé, il faut que tu mettes toutes les chances de ton côté. Il faut donc avoir une vie saine. Les médecins recommandent aux femmes d’arrêter la cigarette, l’alcool. La consommation d’alcool perturberait la production de progestérone par l’ovule. De nombreux gynécologues peuvent aussi te prescrire de l’acide folique. L’ acide folique ferait baisser de manière substantielle le risque d’anomalies du tube neural (telles que la spina bifida) chez le bébé. N’hésite pas à prendre rendez-vous chez ton gynécologue pour un petit check-up complet (C’est même vivement conseillé !).
On fait l’amour parce qu’on en a envie et pas parce qu’il le faut ! Le plaisir avant tout…
Ce n’est pas un scoop, certes mais il faut mieux le répéter ! Faire l’amour souvent te permet d’augmenter chances de tomber enceinte !
On essaie les astuces qui peuvent te permettre de repérer ta date d’ovulation
Comme par exemple la courbe de température, les tests d’ovulation… qui peuvent te donner de précieuses indications sur le moment de ton ovulation.
On en fait pas un sujet tabou en se refermant sur toi-même
Pour certaines femmes qui désirent plus que tout au monde avoir un enfant, c’est souvent difficile chaque mois de voir que cela ne fonctionne pas. Dis-toi que tu n’es pas la seule à vivre cette situation donc c’est vraiment important que tu en parles autour de toi.
Au bout d’un an, on consulte (par précaution)
Si au bout d’un an d’essais, bébé n’arrive toujours pas, n’hésite pas à prendre rendez-vous avec ton gynécologue. Il te fera certainement faire une échographie pelvienne afin d’analyser comment se passe ton ovulation… Il peut aussi prescrire des examens à ton homme. Et te donner le cas échéant le traitement adéquat…