Accueil » Mon accouchement » Préparation à l'accouchement » L’HypnoNaissance, une technique de relaxation pour accoucher sans péridurale

L’HypnoNaissance, une technique de relaxation pour accoucher sans péridurale

Maigrir, dormir, arrêter de stresser ou encore gérer la douleur, les pouvoirs de l’hypnose et de l’autohypnose sont vastes. En parlant de gérer la douleur, l’hypnose et l’autohypnose sont de plus en plus pratiqués lors des accouchements car ces méthodes permettent de mieux préparer les futures mamans et de mieux gérer la douleur. Pour celles qui souhaitent accoucher sans médicament ni anesthésie péridurale, l’HypnoNaissance est conseillé. De quoi s’agit t-il ? Comment accoucher naturellement avec l’hypnose ?

accoucher-avec-hypnose

L’HypnoNaissance, une technique de relaxation

Accoucher sans médicament ni anesthésie péridurale – qui est un processus douloureux – aide la future maman à apaiser ses peurs et douleurs et à se réfugier dans une sorte de bulle protectrice, sereine, dans laquelle elle garde le plein contrôle de ses sensations depuis le début des contractions jusqu’à la sortie du bébé.

Une naissance est supposée être un événement joyeux, autant qu’une technique, respiration, visualisation, relaxation. De cette équation est née en 1989, l’HypnoNaissance, une philosophie et un concept d’accouchement naturel qui n’était pas nouveau mais que Marie Mongan, une Américaine directrice d’école remet au goût du jour après avoir lu les travaux du Dr Grantly Dick-Read, obstétricien anglais dans les années 20.

Selon lui, la douleur de l’accouchement n’était pas due au processus de la naissance, mais plutôt à la tension musculaire créée par la peur de la naissance elle-même et le stress que cette appréhension provoque. L’HypnoNaissance est principalement une technique de relaxation. En effet, le problème du stress est qu’il ralentit et entrave le processur de naissance, puisque le corps se prépare à se débattre ou à lutter, et le sang riche en oxygène est dirigé vers les extrémités du corps et loin de l’utérus. Or cet oxygène est bien nécessaire à cet utérus, un muscle comme les autres, mais aussi au bébé qui le reçoit via le sang.

Désormais, il existe des hôpitaux aux États-Unis où l’équipe médicale accompagne la patiente en Hypnobirthing. Accoucher sous hypnose en France est de plus en plus pratiqué en milieu hospitalier, notamment dans une dizaine de départements (hôpital Robert Debré à Paris, CHU de Lille, Toulouse, Rouen, Strasbourg, Rennes…)

Découvre en page suivante comment accoucher naturellement avec l’hypnose

À propos Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.