La fin de l’année approche à grands pas et même si tu essaies de ne pas le montrer, tu t’inquiètes un peu parce que ton enfant n’est toujours pas prêt à quitter sa petite couche adorée. Comment faire pour l’aider à être propre sans lui mettre la pression ? Voici quelques conseils…
Relâche la pression
Même si tu fais comme si ça t’importait peu, tu te dis qu’il ne reste que quatre mois avant que ton enfant rejoigne les bancs de la maternelle. Sache pour commencer que les textes officiels relatifs à la maternelle ne stipulent pas que ton enfant doit être propre pour être accepté. En général, les institutrices (et instituteurs) sont tolérants les premières semaines. Souvent, les petits « retardataires » sont propres dans les jours qui suivent la rentrée scolaire.
Dans un premier temps, relâche la pression. Inutile de prendre la tête à ton enfant ou vouloir qu’il soit propre contre son gré, cela ne marchera pas tant qu’il n’aura pas décidé que c’est le moment. Propose lui régulièrement mais n’insiste pas. Tu peux essayer la méthode Brazelton, elle n’est pas compliquée et a déjà fait ses preuves.
Parle en librement avec lui
Essaie de comprendre pourquoi il ne veut pas aller aux toilettes, ce qui le gêne. Peut être ne veut-il pas du pot et préférerait aller sur les toilettes comme les grands. Tu peux alors acheter un réducteur de toilettes pour qu’il soit confortablement installé. Peut-être faut-il lui rajouter un petit marchepied pour l’aider à monter tout seul. Il peut avoir peur de la chasse d’eau… Seul le dialogue te permettra de comprendre ce qui le bloque.
Aide-toi de livres
Il existe de nombreux livres sur le sujet. Quelques exemples, il en existe plein :
Encourage-le
Ne te moque pas de lui parce qu’il n’est pas propre ni quand il accepte d’enlever sa couche mais qu’il y a un petit accident. Au contraire, encourage-le, soutiens-le sans jamais le forcer. A chaque fois qu’il réussi, n’oublie pas de le valoriser, de le féliciter, quitte à en faire des tonnes. Il doit lui aussi être fier de lui.
Au moindre doute, n’hésite pas à en parler à ton médecin
Si tu penses que ton enfant peut avoir un problème physiologique qui l’empêche d’être propre, n’hésite pas à en parler à ton médecin.