Quelle maman n’a pas entendu que le lait maternel est la meilleure alimentation pour les bébés (même si tu n’allaites pas, tu n’as pas du échapper à cette phrase). En parlant de lait maternel, est-ce que tu t’es déjà demandée quelle était sa composition ? Si oui, voici la réponse.
La composition varie au fil des jours
Les trois premiers jours (en moyenne) qui suivent la naissance de bébé, le lait que tu produis s’appelle le colostrum. Il s’agit d’un lait plutôt épais, jaunâtre et peu abondant. Riche en protéines et en anticorps et pauvre en sucres, il convient parfaitement aux nouveaux-nés.
Au bout de trois jours, le colostrum laisse place au lait de transition. Le volume produit augmente, son aspect et sa composition change. Il est plus riche en graisses et en sucres. C’est ce qu’on appelle la montée de lait.
Quatorze jours après la naissance de bébé, le lait produit arrive à maturité.
La composition du lait change entre le début et la fin de la tétée
Au début de la tétée, le lait est riche en eau et s’enrichit au fur et à mesure que bébé tète en graisse. La composition moyenne du lait maternel est 87,5% d’eau, 7% de glucides, 4% de lipides et 1% de protéines. Il contient également des vitamines, des sels minéraux ainsi que des anticorps.
Le lait maternel continue d’évoluer au fil des mois pour répondre aux besoins de ton enfant et à sa croissance.