Lorsqu’on allaite, il est important d’adopter quelques règles d’hygiène simples et de ne pas tomber dans le piège de certaines pratiques recommandées autrefois mais qui ne sont plus d’actualité aujourd’hui. Découvre sans plus tard les règles d’or pour une hygiène de l’allaitement au TOP.
Avant toute chose : on ne nettoie pas ses mamelons avant et après la tétée !
Inutile de t’astiquer les mamelons avant et après chaque tétée au risque de les irriter. Sache qu’à la surface du mamelon et de l’aréole, il y a les « tubercules de Montgomery ». Ces tubercules produisent un liquide qui a des propriétés antiseptiques et hydratantes. Point besoin donc de laver ou rincer tes seins à longueur de journée. Ta douche quotidienne suffit largement.
Maintenir toujours les mamelons au sec
Pour éviter les crevasses et autres désagréments, fais en sorte que tes mamelons restent toujours au sec en changeant très régulièrement tes coussinets d’allaitement. L’humidité et la macération ne font pas bon ménage avec les mamelons ! Si tu n’as pas de perte de lait entre les tétées, point besoin de rajouter des coussinets. Il est important par contre de choisir un bon soutien-gorge d’allaitement qui va bien maintenir ta poitrine et dans lequel tu es à l’aise.
Se laver les mains avant la tétée
C’est une règle d’hygiène très simple mais il est bon de la rappeler. Si, quand on est maman, il faut se laver les mains très souvent, le moment où tu allaites en fait partie.
Enduire ses mamelons de lait
N’hésite pas, après chaque tétée à enduire tes mamelons de quelques gouttes de lait. En effet, le lait maternel va les protéger. Tu peux aussi, après chaque tétée, enduire tes mamelons avec une crème à base de lanoline purifiée (Lansinoh par exemple).
Laver son soutien-gorge régulièrement
Je te vois derrière ton ordinateur sourire en lisant ceci sauf que de nombreuses femmes ne lavent pas forcément régulièrement leurs sous-vêtements et surtout les soutiens-gorge. Il est conseillé de les laver au moins tous les 3 jours pour une bonne hygiène.
Ne pas attendre en cas de douleur ou de difficulté
Les maux de l’allaitement sont fréquents et souvent sans gravité. Il ne faut pas hésiter à demander conseil à sa sage-femme ou à faire appel à une consultante en lactation si tu rencontres des difficultés.