Rares sont celles qui peuvent rentrer dans leurs vêtements « d’avant » juste après avoir accouché. Comment s’habiller après la naissance de bébé sans que cela ne devienne un vrai casse-tête ? Voici quelques conseils pratiques pour te sentir bien dans cette période pas toujours facile.
Choisis bien ta lingerie
Si tu as fais le choix de l’allaitement, il est très important d’avoir les « bons » soutiens-gorges, ceux qui vont bien maintenir ta poitrine et t’apporter un maximum de confort. Il est d’ailleurs conseillé de n’en acheter qu’un seul avant l’accouchement (pour la maternité) et d’en acheter d’autres une fois bébé né, car ta poitrine peut encore augmenter avec l’allaitement et tu ne dois surtout pas être trop serrée dedans au risque de compromettre la réussite de ton allaitement.
En matière de soutien-gorge d’allaitement, il y en a pour tous les goûts (et toutes les bourses !), avec ou sans armatures, avec des bonnets qui s’attachent au niveau des bretelles, sur les côtés ou encore entre les seins. A toi de choisir le modèle qui te correspond le mieux (le plus pratique pour toi surtout).
N’hésite pas à glisser à l’intérieur de chaque bonnet des coussinets d’allaitement pour éviter de tâcher tes vêtements et éviter les frottements de tes mamelons avec le tissu du soutien-gorge (ça peut être douloureux). Jetables ou lavables en coton, à chacune sa préférence.
Si tu n’allaites pas, fais attention également à ta lingerie. Avec la perte de poids, ta poitrine doit, plus que jamais, être bien maintenue.
Porte des vêtements pratiques
Tu pourrais être tentée de rester en pyjama toute la journée pour le confort ou encore la flemme mais c’est une bien mauvaise idée. Pour ton moral et parce qu’il n’y a aucune raison que tu te laisses aller sous prétexte que tu es maman. Si tu allaites, il existe des vêtements qui te permettent de nourrir ton bébé au sein sans te contorsionner ni te déshabiller complètement à chaque tétée. Tee-shirt, chemise, robe… à toi de faire ton shopping !
Si tu n’allaites pas, choisis des tenues dans lesquelles tu te sentes à l’aise.
Jamais son mon lange
Au risque de te changer plusieurs fois par jour, il est conseillé d’avoir toujours un lange à portée de main. Entre les fuites de lait et les régurgitations de bébé, difficile sinon de rester impeccable toute la journée. Je te conseille d’éviter pour le moment les matières qui se lavent difficilement. Privilégie les vêtements qui passent facilement en machine.