Pourquoi nos enfants ont-ils tendance à faire souvent les mêmes dessins? Et pourquoi retrouvons-nous souvent des princesses pour les filles et des héros pour les garçons ? Voici quelques éléments de réponse avec Nuria Casanovas, notre psychologue pour enfants et adolescents…
Le dessin : un véritable langage
Au delà de son côté ludique et relaxant, qui en fait l’une des activités préférée de nos enfants, le dessin est aussi un véritable langage qui permet aux enfants d’exprimer énormément de choses.
Ce langage symbolique fonctionne comme une sorte de code : chaque élément dessiné est lié à une émotion ou à un besoin particulier. Ainsi, la façon dont chaque élément est dessiné nous apporte de l’information sur les ressources de l’enfant, sur ses capacités, sur ses difficultés, sur ses préoccupations…
Exemple : la maison sans porte
La porte d’une maison (sur un dessin) symbolise la capacité de communication du dessinateur. Lorsqu’un enfant dessine une maison avec une porte normale, il nous montre généralement qu’il a une bonne capacité à communiquer. Dans le cas contraire, s’il la dessine sans porte, il nous exprime peut être une difficulté qu’il a à communiquer (ou à exprimer ses sentiments).
Lorsque l’on dessine un élément, on travaille sur la caractéristique psychologique qui lui est associée et qu’il symbolise. Ainsi lorsqu’un enfant dessine très souvent la même chose, cela signifie généralement qu’il est en train de développer la caractéristique qui y est associée.
Attention cependant, certains enfants dessinent aussi parfois toujours la même chose parce qu’ils manquent de confiance en eux dans leur capacité à « bien » dessiner. Ainsi en dessinant la même chose à chaque fois ils se sentent rassurés. Dans ce cas il vaut mieux éviter de trop leur dire que leur dessin est très beau pour leur permettre d’essayer plus facilement autre chose. On peut en revanche les encourager à aller plus loin…
La princesse
C’est l’archétype qui représente à la fois le besoin de perfection et celui d’attirer l’attention des autres à travers la féminité. Il est ainsi courant de retrouver ce type de dessins chez les petites filles de 5 à 7 ans. C’est l’âge où elles commencent à essayer de trouver leur place dans leur groupe d’amies ou en classe.
Si une petite fille refait très très souvent un dessin de princesse, cela peut indiquer qu’elle se met une certaine pression pour être parfaite.
Les héros
Les dessins des héros représentent quand à eux un désir mélangé d’être supérieur aux autres et de leur venir en aide. On les retrouve très souvent chez les garçons de 4 à 6 ans. C’est également un âge où ils cherchent à trouver leur place dans le groupe mais cela correspond aussi au moment où ils commencent à développer leur masculinité (souvent associée à la force ou au contrôle).
Lorsque le dessin du héro revient très fréquemment chez un enfant, cela peut indiquer qu’il a du mal à trouver la façon par laquelle il peut avoir un rôle « important » dans le groupe. Le fait de le redessiner souvent est une façon de sortir la tension que cela peut lui provoquer.
Bien entendu, certaines petites filles dessinent aussi des héros et certains petits garçons des princesses. C’est quelque chose de tout à fait normal car nous avons tous un côté féminin et un côté masculin que nous développons à un moment ou un autre.
Pour approfondir le sujet de façon pratique : Atelier – Mieux comprendre mon enfant à travers son dessin
Pour contacter Nuria Casanovas, psychologue pour enfants, adolescents et familles : [email protected]
Plus d’infos sur le site www.centre-ayana.fr