Mon fils me tape, ma fille ne m’obéit pas, je n’arrive pas à me faire écouter de mes enfants… De nombreuses mamans ont l’impression que leurs enfants ont avec elles des comportements qu’ils n’auraient jamais avec leur père.Il est courant qu’un enfant ait une personnalité plus similaire à celle de l’un ou de l’autre de ses parents. Bien que cela ne signifie pas qu’il en aime un plus que l’autre cela explique pourquoi il pourra se sentir plus proche de son père ou de sa mère ; c’est très naturel. En revanche qu’est ce qui peut expliquer que des enfants aient tendance à être plus durs avec leur mère qu’avec leur père ? On fait le point avec notre psychologue pour enfants et adolescents Nuria Casanovas.
Plusieurs facteurs rentrent en ligne de compte :
- La plupart des enfants passent plus de temps avec leur mère qu’avec leur père. Cela crée généralement une relation de plus grande proximité et de plus grande confiance. L’enfant se sentant en confiance a tendance à projeter plus de choses sur sa mère : des choses positives mais aussi des choses plus négatives. C’est un processus qui nous arrive aussi à nous, adultes, qui déchargeons plus souvent nos émotions négatives sur nos conjoints que sur nos amis par exemple.
- Parfois l’enfant confond la confiance et la proximité émotionnelle avec le manque de respect. Bien que cela ne soit pas toujours le cas il peut arriver que cela soit dû à un effet de mimétisme s’il voit que la façon de communiquer de ses parents n’est pas toujours respesctée.
- C’est aussi une façon d’attirer l’attention. Entre la naissance et jusqu’à 6 ans environ, les enfants ont généralement plus besoin d’attirer l’attention de la mère. Il s’agit d’un processus subconscient : l’enfant le fait parce que biologiquement elle est ce qui va lui permettre de survivre. Au fur et à mesure qu’il grandit il doit apprendre avec l’aide des ses parents à le faire de façon positive.
- Parfois les limites posées à l’enfant ne sont pas assez bien définies. La façon de poser ces limites doit être cohérente avec qui nous sommes. Chaque adulte a un type de personnalité différent et, par exemple, quelqu’un qui a une personnalité douce doit apprendre à mettre des limites d’une façon ferme mais douce.
Que faire ?
- Tout d’abord il ne faut pas te sentir coupable. Cette situation est très fréquente.
- Explique à ton enfant qu’à partir de maintenant vous allez changer votre façon de réagir et que tout se fera à travers un respect mutuel et une communication positive. N’hésite pas à lui donner différents exemples et à lui demander de deviner ce qui est respectueux ou pas (par exemple demander en exigeant ou bien faire du chantage émotionnel ne l’est pas!).
- Ne laisse pas la situation s’envenimer car si ton enfant grandit en prenant l’habitude de ne pas te respecter les choses risquent d’empirer. Dans certains cas malgré de bonnes limites et un entourage positif le problème peut subsister. Il s’agit généralement de causes plus profondes et dans cette situation il est préférable de consulter un professionnel.
Pour approfondir le sujet de façon pratique: Les atelier parents Ayana
Nuria Casanovas
Psychologue pour enfants, adolescents et familles