Accueil » Bébé » Eveil bébé » Comment porter bébé et l’installer, âge par âge

Comment porter bébé et l’installer, âge par âge

Comment porter bébé en fonction de son âge ? Comment l’installer pour qu’il soit dans une position confortable et adaptée à son développement ? Voici mes conseils d’ostéopathe, mais aussi de papa, pour les jeunes parents. Vous allez tout savoir…

comment_porter_bebe

Pour porter votre bébé, de 0 à 12 mois
•    Ne pas le soulever par les aisselles car sa tête n’est pas stable, bébé peut subir l’équivalent d’un « coup du lapin ». Le soulever en prenant les fesses et la tête. Le dos de bébé est alors semi- arrondi.
•    Dans les bras, mettez son dos contre votre ventre en soutenant  fesses et cuisses de façon à ce que ses genoux soient plus hauts que ses hanches. Son dos est semi arrondi.
De 0 à 4 mois : la position allongée est préférable
•    Le siège auto est réservé aux déplacements
•    Le transat, doit être SANS RAIDISSEUR (sinon, la position le replie juste au niveau de son abdomen). Pour cela, ôter les planchettes sous le tissu, il deviendra un hamac confortable
De 4 à 12 mois : positions semi-assise puis assise (au-delà de 8 mois) possibles
•    Mais la position au sol à plat doit rester toujours la plus adaptée à son développement : il est judicieux et nécessaire d’alterner les supports.
•    Même si bébé tient assis, mettez-le encore à plat dos, ainsi il tentera de s’asseoir seul. Excellent pour son développement psychomoteur.
Pour les balades à pied
•    A partir de 4 mois, quand bébé tient sa tête, un portage en écharpe ou un porte-bébé physiologique soutenant les cuisses est bien adapté.
•    Le porte bébé dit « ventral » ou « kangourou »cambre trop bébé (suspension des jambes dans le vide)
Eviter les mauvaises stimulations
•    Bébé doit s’asseoir et ramper avant de se mettre debout ! Ne pas l’encourager à se mettre debout avant qu’il ne le fasse de par lui-même. Même si cela l’amuse !
•    Vers 6/8 mois, le trotteur (ou « youpala ») est FORTEMENT déconseillé. Il cambre trop l’enfant et  l’incite à marcher sur la pointe des pieds.
•    Permettre à bébé de ramper à 4 pattes, de pratiquer la marche de l’ours (jambes tendues, fesses en l’air) qui aident à la mise en place de la latéralisation.

En résumé vous l’avez compris, bébé a besoin de moments de calme, des portages alternés et des stimulations diverses.

À propos Vincent Grosdemouge

Il est diplômé de l'Institut des Hautes Etudes d'Ostéopathie, il est particulièrement pointu sur la prise en charge des bébés et des femmes enceintes et en post-partum, il est marié à une belle Normande, il a deux fils, il est sympa comme pas deux et c'est "notre" ostéo à nous : on a nommé... Vincent Grosdemouge ! Son site : http://www.osteopathe-anglet.com/

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.