Repas hyper important, en particulier pour les enfants, que mettre dans un bon petit déjeuner ? Et comment faire pour que les enfants mangent de bon coeur de bon matin ? Notre nutritionniste t’explique et te donne tout plein de bons conseils.
A quoi sert le petit déjeuner ?
Un petit déjeuner bien composé permet de contribuer à cet équilibre alimentaire.
Il est le premier repas de la journée après le long jeûne de la nuit. Sauter le petit déjeuner, c’est imposer à son organisme, un jeûne de plus de 12 heures ! La nuit nous dormons mais notre organisme continue de fonctionner donc de puiser dans nos réserves énergétiques. Au réveil ces réserves doivent être reconstituées. Prendre un petit déjeuner redonne de l’énergie à notre organisme et favorise la concentration, l’attention et la bonne humeur. Il évite également le coup de pompe de 11h, qui favorise les grignotages.
Des études ont mis en évidence que la prise de ce repas était corrélé à des effets positifs sur la performance cognitive, la mémoire, l’attention et la créativité. Les enfants scolarisés ont donc davantage intérêt à prendre un petit déjeuner que de si soustraire.
Composition d’un petit déjeuner ?
Pour qu’un petit déjeuner soit complet, il doit se composer de :
Une boisson :
Notre corps est composée à 60/70% d’eau. Il est donc important, après une nuit sans boire de réhydrater son organisme.
Pour les enfants la boisson est souvent une boisson-aliment : le lait, le jus de fruit …
Un produit laitier :
Pour les besoins en calcium et en protéines.
Il ne s’agit pas forcément de boire du lait. Un yaourt, du fromage blanc, des petits suisses ou une portion de fromage peuvent facilement le remplacer.
Si vous ne voulez pas apporter de produits laitiers, vous pouvez les remplacer par des laits végétaux mais prenez-les toujours enrichis en calcium.
Le lait fera office également de boisson.
Un féculent :
Les glucides complexes, plus communément appelés sucres lents, se trouvent essentiellement dans le pain, les céréales (mais également dans les pâtes, le riz, la farine, les pommes de terre ou la semoule…). Ils sont le carburant indispensable au bon fonctionnement du corps et du cerveau.
Variez les sortes de pain : baguette, pain complet, pain aux céréales, pain d’épeautre … Proposez également à votre enfant des mueslis, des flocons d’avoine ou autres céréales petit déjeuner peu sucrées, des biscottes …
Un fruit :
Les fruits sont source de vitamines, de minéraux et de fibres.
Il pourra être remplacé par un jus de fruits frais non sucré, ou une compote de fruits, ou pourquoi pas, un légume (ex : bâtonnet de carotte …)
Mon enfant ne veut pas prendre de petit-déjeuner …
La question n’est pas « pourquoi il ne veut pas prendre son petit-déjeuner ? », mais « comment l’aider à prendre son petit déjeuner ? »
S’il n’a pas faim : essayez d’avancer l’heure du dîner la veille, ou préparez un dîner plus léger.
S’il n’a pas envie : diversifiez le petit-déjeuner. Un jour du pain, un jour des crêpes, un jour des céréales … Laissez jouer votre imagination et celle de votre enfant
en créant son petit déjeuner.
S’il se lève trop tard ou a besoin de plus de temps pour se réveiller : Essayez de le coucher plus tôt et ainsi de le réveiller un quart d’heure ou une demie heure plus tôt.
Il n’aime peut-être pas manger seul : prenez le petit déjeuner ensemble, n’oubliez pas que vous êtes le modèle. Et oui : les bonnes habitudes alimentaires se construisent dans le cadre familial.
Et pour d’autres conseils, je suis aussi ici.