Mon fils refuse de se coucher, ma fille n’arrive pas à dormir, mon enfant ne veut pas que je sorte de sa chambre … Bien que le moment du coucher puisse être un moment très tendre et très spécial, il est aussi souvent un moment compliqué, long et fatigant pour les parents. Voici, avec l’aide de Nuria Casanovas, psychologue pour enfants et ados quelques pistes pour t’aider à comprendre pourquoi et quelques clés pour y remédier.
Pourquoi les enfants ont autant de mal à se coucher ?
Il y a 2 causes principales qui peuvent compliquer le coucher de ton enfant : des causes physiques et des causes émotionnelles.
1/ les causes physiques:
– Trop d’agitation avant le coucher
– Une chambre surchauffée
– Trop de lumière dans la chambre
– Trop de bruit
– La soif
2/ les causes émotionnelles :
– Charge émotionnelle de la journée (tensions accumulées à l’école, anxiété, conflits non réglés…)
– Façon d’attirer l’attention des parents (façon inconsciente de demander à ses parents de passer plus de temps avec lui)
– Désir de transgresser, de dépasser les limites
Comment favoriser le sommeil de ton enfant ?
– Privilégie des activités calmes après le diner. Il est préférable d’éviter la télévision et les jeux vidéo qui génèrent souvent une certaine anxiété chez l’enfant ; même si elle n’est souvent pas visible.
– Le sommeil est associé à la nuit. Il est préférable qu’il dorme dans un environnement où il fait assez noir (si ton enfant a peur, tu peux bien sur laisser un peu de lumière mais un simple filet suffit).
– Le silence l’aidera à se détendre et à s’endormir plus facilement.
– Couche ton enfant tous les jours à une heure régulière afin que son corps puisse prendre un rythme naturel.
– Essaye de partager un vrai temps avec lui au moment du coucher. Plus ce temps sera qualitatif (tu es vraiment là pour lui) et plus il aura de facilité à se coucher.
– Dans la mesure du possible, essaye d’instaurer un petit rituel. En plus d’aider ton enfant à se détendre, cela envoie un message à son corps qui se prépare inconsciemment au sommeil.
– Si ton enfant insiste pour que tu restes dans la chambre après avoir terminé, prends l’habitude de le prévenir à l’avance qu’après le rituel et après l’avoir embrassé tu le laisseras pour qu’il dorme. Surtout tiens toi à ce que tu as dit car sinon il ne pourra jamais assimiler la limite.
Pour approfondir le sujet de façon pratique: Les atelier parents Ayana
Pour contacter Nuria: [email protected]
Plus d’infos sur le site www.centre-ayana.fr