Marielle attend son second bébé et a vécu l’horreur des nausées et des vomissements permanents pendant une bonne partie de sa grossesse. Elle nous parle de l’enfer que ç’a été pour elle, mais aussi du manque de prise en charge du problème par les médecins… et elle en est un.
Actuellement, je suis dans mon 7° mois de grossesse, j’attends mon second bébé, et dès la 7 SA, j’ai commencé à avoir les vilaines nausées accompagnées de vomissements…. Je précise aussi que pour ma première grossesse, c’était pareil… sauf que ça n’avait duré que 3 mois.
J’ai vomi en moyenne entre 6 à 7 fois par jour, et ça m’a même réveillé la nuit.
Les nausées étaient constantes, impossible d’avaler même un verre d’eau : ça ne passait pas. J’ai perdu 6 kg dans les 4 premiers mois de grossesse, car cet enfer a duré longtemps.
Mais le pire dans tout ça, c’est que les médecins s’en foutent royalement ! Et… je suis médecin. Ils considèrent que ça fait parti de la grossesse et, mis à part de vous prescrire du p*imperan et dire que ça va passer, ils ne font rien d’autre.
Pourtant, je vomissais tellement que j’étais presque déshydratée. Je retrouvais parfois du sang dans mes vomissements, tellement ça « forçait » sur l’oesophage (il s’agit du syndrome de Mallory-Wisse), mais pour eux, ce n’était pas grave… J’en ai parlé avec des cousines à moi qui vivent aux Etats-Unis et au Canada, et ça les a rendu folles, car, dans ces pays, la prise en charge est très différente.
Il existe des médicaments spécifiques pour les nausées et vomissement gravidiques et, si ça ne marche pas, les médecins ne vous laissent pas comme ça et prescrivent des antiémétiques plus forts, qui ne sont pas contre-indiqués pour les femmes enceintes.
J’étais désespérée…
La seule chose qui m’a consolé, c’est mon mari en or, et les articles médicaux qui prouvent qu’effectivement, les nausées et les vomissements sont le signe de bonne évolution de la grossesse. Mais à quel prix!
Aujourd’hui, à 7 mois de grossesse, j’ai toujours des petites nausées matinales, mais les vomissements sont rares, j’arrive à manger correctement mais j’ai tout juste récupéré les 6 kg perdus au début.
Mais ce n’est pas grave, l’important c’est que mon bébé et moi nous allons bien… et que c’est bientôt la fin.