Comment s’organiser au quotidien pour s’occuper des enfants quand l’un des deux parents est sourd ? A 31 ans, Amandine et son mari sont les heureux parents de 2 enfants, une petite Charlotte de 13 mois et un grand Ugo de 8 ans. Papa est malentendant, ce qui n’empêche pas une communication soutenue au sein de cette famille qui vit en Belgique. Amandine nous raconte.
Une petite présentation en quelques lignes
Alors moi c’est Amandine, j’ai 31 ans, je viens de La Louvière, en Belgique. Je suis éducatrice. J’ai 2 monstres : Ugo 8 ans, sourd d’une oreille et Charlotte 13 mois qui entend très bien.
A la naissance de votre premier enfant, comment vous êtes vous organisés avec le papa ?
A la naissance d’Ugo, nous nous sommes organisés comme nous avons pu. Une nuit sur deux, je réveillais papa pour qu’il s’occupe d’Ugo. Par la suite nous avons installé un dispositif avec flash. Dès que bébé pleurait, un récepteur vibrait et un flash s’illuminait. (D’ailleurs nous l’avons toujours pour Charlotte).
A quel âge avez-vous commencé à apprendre la langue des signes à bébé ? Comment ?
J’ai appris la langue des signes aux enfants vers l’âge de 6 mois. Quand je leur parlais, je faisais d’office les signes correspondants. Au fur et à mesure, ils ont enregistré.
Aujourd’hui ma fille de 13 mois dit en langue des signes : « merci, encore, manger, dormir, se laver, c’est bon, tu entends. »
Mon grand de 8 ans, lui, connaît pas mal de signes mais il est paresseux. Il préfère bien articuler pour que son papa comprenne plutôt que de signer…
Existe t-il un « matériel » spécifique pour s’occuper de bébé ?
Par rapport au handicap de mon mari, oui il existe des aides de la région Wallonne et de la Vierge Noire (organismes Belges) qui interviennent en mettant à disposition du matériel tels que les dispositifs dont je vous ai parlé plus haut, des appareils auditifs …
Comment cela se passe t-il au quotidien ?
A la maison, quand on doit appeler papa qui est dans une autre pièce, on allume et éteint l’interrupteur, ou on claque du pied par terre pour créer des vibrations et papa nous « entend ».
Le plus grand me demande souvent des choses plutôt qu’à son papa car il est trop paresseux pour signer. Je l’oblige parfois à demander lui même ce qu’il veut à son papa. Pour la petite dernière, elle n’a pas encore compris que son papa n’entendait pas et souvent elle l’appelle…