Ton enfant a du mal à se mêler aux autres enfants, il peine à rentrer dans un groupe ? Voici des petits trucs qui peuvent l’aider à appréhender ses peurs d’enfant timide.
On prend son temps
De nombreux enfants ont besoin d’observer les autres enfants avant d’aller vers eux. Donc inutile de précipiter les choses en étant toujours derrière lui à insister pour qu’il se mêle aux autres.
En faisant cela, tu risques de le braquer davantage. Ne le juge pas et ne le compare pas non plus aux autres enfants qui ont plus de facilités à aller vers les autres. Ton enfant est tout simplement plus timide et plus sensible, c’est tout !
« Coache le «
Donne lui quelques petits conseils pour se présenter aux autres. Mets toi à la place du groupe et laisse le venir vers toi. C’est une façon de « dédramatiser » et de normaliser les choses. Un peu comme un jeu !
Relations Publiques
Accompagne le et « fais les présentations ». Parce que ton enfant est imide, il a peut être besoin que tu l’introduises auprès des autres. Pour certains enfants, ce qui est difficile c’est de rentrer dans un groupe les premières minutes, mais une fois que c’est fait, il n’a plus besoin de toi.
Lance la mayonnaise
Organise toi même des activités. Si c’est toi qui organise par exemple un concours de château de sable sur la plage, il se sentira davantage en confiance. Il t’aura comme point de repère et cela facilitera ses échanges avec les autres. Provoque aussi des situations de groupe en invitant plusieurs enfants chez toi.
Et pourquoi pas du théâtre ?
Recette miracle pour enfant timide ? Ca vaut le coup d’essayer si ça le tente : inscris le à un cours de théâtre. Cela lui permettra d’apprendre à parler en public et ça l’aidera à surmonter sa timidité.