Certaines disent que la grossesse n’a rien changé à leur vie sexuelle ou qu’au contraire c’est encore mieux qu’avant. Mais oui, c’est ça… Il est temps de rétablir la vérité, tout du moins MA vérité sur la sexualité après bébé. La voilà !
Donc, j’entends de part et d’autre qu’après leur accouchement, il y a des femmes qui auraient une sexualité totalement géniale et épanouie ? Ne te méprend pas : devenue mère, je ne suis pas devenue nonne, mais j’ai beaucoup de mal à croire que la vie sexuelle d’un couple ne change pas quand un enfant vient au monde. J’en veux pour preuve que même Jérémy, notre chroniqueur papa, a remarqué lui aussi que deux/trois changements étaient susceptibles de se produire.
Alors, bien entendu, si avant bébé tu avais des relations sexuelles une fois par mois et que cela te convenait parfaitement, je comprendrais que tout aille parfaitement bien dans le meilleur des mondes dans ton couple.
Si par contre, comme moi, tu avais des relations sexuelles plus fréquentes et qu’aujourd’hui tu pourrais presque les noter sur ton agenda tellement elles sont exceptionnelles, tu comprendras que la frustration commence à peser.
Si je devais résumer notre vie sexuelle de parents récents, je dirais qu’elle est passée par 5 étapes :
1. On se rencontre
Pour le coup c’est le début, c’est magnifique, c’est merveilleux, dès qu’on se voit, on ne peut s’empêcher de se sauter dessus, les vêtements volent de tous les côtés. C’est la « fête du slip » !
2. On vit ensemble
Tu peux enfin vivre ton amour à temps plein. Plus besoin d’aller chez l’un chez l’autre ou pire encore « chez les parents ». Toutes les pièces y passent, c’est tous les jours si vous voulez. C’est fusionnel entre vous deux.
3. On veut un enfant
Même si, évidemment, vous prenez quand même du plaisir, tu comptes, tu notes… Chaque relation sexuelle a un but bien précis : tomber enceinte. Si tu n’y parviens pas au bout de quelques mois, ça peut même devenir une obsession.
4. Je suis enceinte !
Bon alors là tu vas passer par plusieurs étapes pendant ta grossesse. C’est un peu le Pèlerinage du Sexe avec des étapes plus ou moins difficiles. Tu risques de connaître le néant sexuel au premier trimestre si tu es malade et que tu ne cesse de dormir, au deuxième trimestre ça va mieux, tu peux même devenir une bête de sexe ou ne plus avoir de libido, ça dépend des femmes. Au troisième trimestre, les rapports intimes se raréfient, tu te sens lourde, bébé prend de plus en plus de place, et/ou le futur papa a peut être un blocage…
5. Bébé est là…
Maintenant, il faut prendre RDV pour pouvoir vous octroyer une petite séance de jambes en l’air, entre deux pleurs ou deux biberons. Dès que bébé est couché, c’est la course contre la montre, chaque minute vous est comptée, vous n’avez pas de temps à perdre en bavardage ! Et je ne parle pas des nombreuses fois où bébé se réveillera en plein milieu de vos ébats.
Rassure toi, il paraît que quand ton enfant grandit et qu’il gagne en indépendance, ta vie sexuelle change de nouveau. Personnellement, je n’en suis qu’à l’étape 5, mais j’imagine que j’en ai encore plein d’autre à passer…