C’est bien connu, plus un enfant est petit, plus ses bagages prennent de place ! Mais, au milieu du fourbis nécessaire pour lui, voici la short list de tout ce qu’il ne faut pas oublier avant de partir avec bébé, pour passer de bonnes vacances !
Côté nourriture
Bébé a moins de 18 mois ? Son lait en poudre et un stock de petits pots doivent impérativement faire partie du voyage, surtout si tu sors des frontières de ton pays.
A partir de 2 ans, ça devient (théoriquement) plus simple pour les repas, mais tu veilleras bien sûr à la fraîcheur des aliments proposés. Enfin, à l’étranger, on privilégie l’eau en bouteille.
Côté pharmacie
Le bon vieil adage « mieux vaut prévenir que guérir » n’est pas fait pour les poneys. Que mettre dans la valoche pour être sûre d’avoir ce qu’il faut pour soigner bébé en cas de pépin mineur ?
Du paracétamol, du soluté de réhydratation (type adiaril), une crème contre les piqûres adaptée à l’âge de ton enfant (on te conseillera à la pharmacie), du sérum physiologique en pipettes, une moustiquaire si besoin, des pansements et… de la crème solaire indice 50, bien sûr.
Côté paperasse
Partir avec bébé, c’est partir avec son carnet de santé de bébé, qui est obligatoirement du voyage. Vérifie que ses vaccins sont à jour, s’il te plait. Tu n’oublieras pas la carte Vitale sur laquelle il apparait, ni la carte de mutuelle, c’est bien utile.
Enfin, si tu prends l’avion, tu trouveras tout plein de bons conseils pour t’organiser comme un chef pour voyager tranquille avec bébé juste là.
Et puis le plus important : n’oublie pas le doudou !!!