Accueil » Enfant » Psychologie enfant » Mon enfant entre en maternelle et n’est toujours pas propre, je fais quoi ?

Mon enfant entre en maternelle et n’est toujours pas propre, je fais quoi ?

Ton enfant va faire son entrée à la maternelle et tu angoisses car il n’est toujours pas propre ? Tu te demandes comment cela va se passer à l’école ? Qu’en est-il réellement la première année scolaire ? Comment profiter de l’été pour aider son enfant à devenir propre ? Tous nos conseils sont là !

Potty training.

Quelques explications

Dans la circulaire n91-124 du 6 juin 1991, le texte dit : « Les enfants dont l’état de santé et de maturation physiologique constaté par le médecin de famille est compatible avec la vie collective en milieu scolaire peuvent être admis dans une école maternelle ou dans une classe maternelle. »

Le texte ne parle donc pas de « propreté » mais de « maturation psychologique ».

Tout d’abord, détends-toi ! Il est rare qu’un enfant soit refusé à l’école parce qu’il n’est pas propre. Si la directrice (ou le directeur) de l’école véhicule ce message, c’est surtout pour motiver (ou mettre la pression) les parents à régler « le problème » avant le début de l’année scolaire.

En réalité, la première année, les accidents sont tolérés. La maitresse de ton enfant est parfaitement consciente que tous les enfants ne sont pas égaux sur le sujet « propreté » et comprend qu’il faut un peu plus de temps pour certains enfants.

On profite de l’été pour l’aider à devenir propre

Les vacances d’été permettent de commencer l’acquisition de la propreté sans trop se prendre la tête, et ce, dès l’âge de 2 ans. Voici quelques conseils pour l’aider à devenir propre pendant l’été sans lui mettre la pression.

Quelque soit votre lieu de vacances, essaie de reproduire les mêmes conditions qu’à la maison. Montre à ton enfant où se trouve les toilettes et indique lui où se trouve son pot (ou réducteur de toilette).

Ne harcèle pas ton enfant toutes les 3 secondes sur le fait qu’il ait envie ou non d’aller aux toilettes. Propose lui régulièrement de l’accompagne,r mais n’insiste pas si il refuse.

Profite de l’été et des tenues légères pour le laisser le plus possible sans couches. De cette façon, il ne sera pas perturbé au mois de septembre lorsqu’il devra faire son entrée à l’école. (puisque les couches ne sont pas autorisées)

En cas d’accident, ne lui hurle pas dessus et ne le rabaisse pas non plus. C’est le début, c’est normal. Il ne doit pas avoir honte de ce qu’il a fait, surtout si cela devait se produire ensuite à l’école. Au contraire, il doit comprendre que cela peut arriver et que ce n’est pas grave. Tu dois l’encourager et non le démotiver !

Commence petit à petit à lui expliquer comment cela va se passer à l’école (toutes les heures, on va lui proposer d’aller aux toilettes puis on va l’accompagner et éventuellement l’aider). Il doit comprendre qu’il ne doit pas hésiter à demander si il a envie de faire pipi ou caca.

Pour l’aider à acquérir petit à petit son autonomie, propose lui, en cas d’accident, de se changer tout seul (aide-le si besoin).

Petit conseil supplémentaire

Si ton enfant n’est pas tout à fait propre à la rentrée, préviens la maitresse plutôt que de lui cacher. Choisis des tenues faciles à mettre et enlever pour ton enfant et prévois un sac avec suffisamment de rechanges.

 

À propos Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.