Tu redoutes le moment où tu vas devoir faire un véritable bras de fer avec ton enfant pour qu’il ne mange ne serait-ce qu’une seule bouchée de son assiette ? Tu t’inquiètes de ne pas parvenir à lui faire avoir « une alimentation saine et équilibrée » et qu’à cause de cela, il souffre de carences ? Pas de panique, ton enfant a peut-être de façon passagère ou non un petit appétit. Comment s’y prendre dans ce cas là ? On fait le point.
Ton enfant ne mange rien ou pas grand-chose pendant les repas, mais est-ce que tu as fait le point sur ce qu’il mange en dehors ? N’a t-il pas tendance à réclamer un morceau de pain par ci, un gâteau par là tout au long de la journée ? Arrivé à l’heure du repas, comme il n’a pas un grand appétit, il a déjà plus faim.
Comment se comporter avec un enfant qui a un petit appétit ?
Évite de lui servir une assiette gargantuesque. Sers lui de toutes petites quantités, quitte à le resservir si il a encore faim.
Arrête de focaliser sur son assiette. Laisse-le manger tranquillement sans te préoccuper de ce qu’il peut laisser. Inutile de le laisser planter pendant des heures devant son repas, si il n’y a presque pas touché, tant pis, passe au plat suivant sans lui faire de commentaires.
Évite de « compenser » en dehors des repas en lui donnant des gâteaux ou autre en te disant qu’au moins il aura quelque chose dans le ventre. Il y a très peu de chances qu’il se laisse mourir de faim, ne t’inquiète pas.
Pas de chantage ! « Si tu finis ton assiette, tu auras un bon dessert » ne marche pas. Le dessert n’est pas une récompense mais fait parti de son repas.
Ne le force pas à manger si il ne veut pas et ne lui fais pas le coup de « allez, une cuillère pour faire plaisir à maman », car il ne mange pas pour te faire plaisir mais pour se nourrir.
Essaie la technique suivante : sers-lui son assiette et, dans la mesure du possible, éloigne toi de lui pour le laisser manger tout seul.
Essaie de passer le relai à papa ou une tierce personne. Il est possible que ton enfant refuse de manger avec toi mais qu’il accepte avec quelqu’un d’autre.
Pour finir : si ton enfant grandit bien, est en bonne santé et heureux, inutile de te mettre la pression sous prétexte qu’il ne mange pas beaucoup. Ce qu’il mange lui suffit, tout simplement !