Accueil » C’est décidé : « J’arrête d’être débordée »

C’est décidé : « J’arrête d’être débordée »

Barbara Meyer vient d’écrire un livre malin pour les femmes : « J’arrête d’être débordée ». Du coup, nous avons eu envie de lui poser plein de questions : c’est quoi être débordée ? Et vous, vous l’êtes ? C’est vraiment possible de ne plus se sentir débordée ? Elle répond à tout dans cette interview… débordante d’info et de conseils !maman-organisee

 

Ça veut dire quoi, être débordée ?

Ça dépend de comment vous voyez les choses. Côté verre à moitié plein, être débordée c’est se sentir exister, occuper, indispensable… Côté verre à moitié vide, être débordée c’est se sentir nulle, incapable et surtout épuisée. Et c’est précisément quand la fatigue est trop importante qu’être débordée devient préoccupant car on perd son discernement, on a l’impression que tout nous échappe, et que l’on passe en pilotage automatique.

Pourquoi, d’après vous, les femmes sont plus débordées que les hommes ?

Les femmes sont souvent plus perfectionnistes et sur-développent, avec la maternité, leur sens de la responsabilité à la maison mais aussi au travail.
De part leur héritage familial et/ou social, les femmes pensent aussi souvent que c’est à elles de tout gérer et de tout maîtriser.
Et, comme elles font encore plus de tâches ménagères et passent plus de temps avec les enfants que les hommes, elles sont physiquement et psychologiquement plus débordées et plus fatiguées.

Quelles sont les conséquences au quotidien quand on est débordée ?

On commence par être distraite : oublie de clés, de sacs, de rendez-vous, … rien de grave, mais cela nous stresse et prend beaucoup de notre temps. Ce précieux temps qui nous manque précisément.

Puis apparaissent les premiers signes de fatigue : des maux de dos, migraines, troubles digestifs, tendinites, …

Et enfin dépression ou un burn-out.  
Dans les 2 derniers cas, il faut bien avoir conscience que ces états nous affaiblissent … Nous ne sommes plus en mesure de nous occuper à 100% de nos familles, de notre travail, de nos amis, … la culpabilité de ne plus en faire autant et de faire moins bien nous stresse et nous entraîne dans un cercle vicieux dangereux pour notre santé physique et psychologique.

Quelles sont les 3 principales causes de cette sensation d’être débordée ?
– On ne se sent pas assez aidée (je suis en détresse)
– On se sent responsable de tout, comme s’il n’y avait que nous qui savions faire (je suis la sauveuse)
– On a pas confiance en nous et on en fait toujours plus pour prouver aux autres et au monde entier qu’on peut faire des choses incroyables.  Soit par le nombres de choses accomplies (animation du réseau social, engagement dans une association, activités sportifs et culturels, …) soit par la qualité de ce que l’on fait (Organisation de fêtes et dîners magnifiques, maison nickel, brushing impeccable, …).  (je suis nulle)

Et vous, vous n’êtes jamais débordée ?

Bien sûr que oui ! La vie offre à chacun son lot de surprises. Je viens de passer 3 mois immobilisée par un pied cassé, avec 3 filles à la maison dont des jumelles de 4 ans, un boulot passionnant, un mari entrepreneur, une éponge collée à la main …et un déménagement à San Francisco cet été.
Alors oui la pression monte régulièrement, j’ai parfois envie de m’asseoir et de crier comme un lion mais je suis maintenant équipée d’astuces déjà éprouvées et approuvées et d’une certitude : Je ne veux plus toucher le fond de la piscine !  Alors je fais attention à cette fatigue physique et psychologique qui s’installe sournoisement, celle qui nous fait perdre confiance et nous déstabilise. Celle qui nous pousse à être encore plus débordée parce qu’on arrive même plus à penser ! J’aimerais vraiment ! Mais être débordée ça fait partie du quotidien.

Plus précisément, comment agir face à quelqu’un qui est complètement débordé pour l’aider ?

Surtout ne culpabilisez vos amies car on ne ressent pas toutes la pression et le stress de la même façon. Evitez donc les phrases comme « tu t’en sors pas » « t’as l’air crevée » « je sais pas comment tu te débrouilles », …

Etre débordée, c’est normal lorsque l’on mène plusieurs vies en parallèle (maman, femme, salariée, copine, sœur, fille, …) avec enthousiasme et passion.
Ce qui l’est moins c’est d’être fragilisée par ce sentiment d’être débordée, et ce « trop plein » d’actions que l’on s’impose. 
Vous pouvez l’aider en faisant en sorte qu’elle prenne elle-même conscience de sa situation de maman débordée.

Posez lui par exemple 2 questions, qui sont 2 photographies de sa vie. L’une sur la perception de ce qu’elle vit et l’autre sur ce qu’elle ne vit pas.
– Dirais-tu que tu es plus près du bout du tunnel ou du fond de la piscine ?
– Est ce que tu peux me citer 5 choses que tu as aimé faire aujourd’hui et qui t’ont apporté du bonheur ?

Vous pouvez aussi utiliser cette phrase, lancé par mon mari un soir au détour de rien et qui m’a sortie de la piscine :
« Tu sais dans les avions, les règles de sécurité veulent qu’il faille que tu mettes ton masque à oxygène en premier afin de pouvoir sauver tes enfants et les autres passagers. Donc pour sauver notre famille il faudra un jour te sauver toi-même. »

Existe-t-il une astuce à appliquer avant tout pour être moins débordée ou s’agit-il d’un ensemble de choses ?

C’est un ensemble de choses. Un peu d’organisation, de la confiance en soi, de l’énergie, de la bonne humeur… C’est l’alchimie de plusieurs choses qui nous fait sentir moins débordée. Car savoir gérer une to-do list ne résout pas le problème d’une maman débordée et ne remplit pas son frigo par magie ! Mais elle y contribue ! Elle allège son esprit et la rassure. Vous retrouverez de nombreuses astuces simples et utiles dans le livre.

Finalement, c’est facile ou pas de ne plus être débordée ?

Je vais vous faire une réponse de politique : ce n’est ni facile ni difficile, c’est possible !  Si vous avez au fond de vous cette certitude que c’est possible, que VOUS êtes capable de ralentir votre rythme. Vous allez ralentir. 
La confiance en soi est au cœur de J’arrête d’être débordée car elle est un point clé de notre réussite à conduire notre quotidien comme des championnes !

Elle nous permet d’avancer, de conduire nos projets, d’animer notre famille avec joie et même de prendre du temps pour nous sans culpabiliser.  Retenez donc 2 choses :  ayez confiance en vous, vous êtes une maman formidable et félicitez vous chaque jour de faire autant de choses pour les gens que vous aimez !

barbara-meyer* Barbara Meyer est consultante en communication et coach sportif. Spécialiste du coaching au féminin et de la préparation mentale, elle allie ses deux métiers avec énergie pour enseigner et transmettre sa passion des challenges. Elle est maman de trois enfants dont des jumelles.

Son livre « J’arrête d’être débordée » aux Éditions Eyrolles propose un programme en 21 jours pour profiter de la vie !

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !