Entre 18 mois et 3 ans, il n’est pas rare que l’enfant passe par une période d’agressivité. Il adopte alors un comportement agressif envers ses parents et les autres enfants. Que faut t-il faire et ne pas faire en cas de crise ? On en parle.
Ce qu’il faut faire
Tout d’abord il faut se détendre. Ton enfant ne se transforme pas régulièrement en monstre, il s’agit juste d’un âge où les conduites agressives sont normales. Pas d’inquiétude donc si il jette ses jouets, tape, mord, donne des coups de pied…
Bien que l’on considère cette attitude normale, tu ne dois pas laisser faire en te disant que cela va passer sous prétexte que ton enfant est petit.
En cas de geste agressif, tu dois maintenir ton enfant en lui disant fermement « non ». Explique lui calmement qu’il ne faut pas faire cela, que ça fait mal. Il a le droit d’être en colère mais il ne doit ni frapper, ni mordre…
Si tu sens qu’il ne se calme pas, laisse le se calmer seul dans un coin pendant quelques minutes puis reviens vers lui pour lui expliquer.
Ne lâche pas l’affaire ! Il va recommencer de nombreuses fois et c’est normal. Surtout, ne capitule pas et continue de suivre toujours la même ligne de conduite lorsque cela se produit.
Ce qu’il ne faut pas faire
Le punir dans sa chambre. Sa chambre n’est pas un lieu de punition, c’est l’endroit où il joue, dort… Il ne doit pas associer sa chambre avec la punition.
Ne répond surtout pas à la violence par la violence. Il t’a mordu, tu le mords en retour ne lui apprendra certainement pas à se maitriser.
Ne laisse pas faire ton enfant sous prétexte qu’il est petit ou pour avoir la paix. Plus tu le laisseras, plus les crises seront fréquentes en temps et en intensité.
Hurler ! Si tu te mets à crier, tu rentres toi aussi dans une phase d’agressivité. Il est important que tu restes calme mais ferme.
Si malgré tout, les gestes de ton enfant deviennent de plus en plus agressifs et que tu ne sais plus du tout quoi faire, n’hésite surtout pas à en parler à ton médecin.