L’eau du robinet était trop chaude, bébé s’est approché de la porte du four… Si ce type de brûlure est généralement sans gravité, c’est quand même douloureux. Quels réflexes faut-il adopter en cas de brûlure ? Quand faut-il consulter ? On fait le point.
La première chose à faire : passer la brûlure sous l’eau froide
Pendant au moins une dizaine de minutes, laisse de l’eau tiède (20-25°) couler sur la brûlure. Un petit mémo tout simple : la brûlure a eu lieu il y a moins de 15 minutes, tu dois mettre la partie du corps brulée pendant 10-15 minutes sous l’eau froide à une distance de 10-15 cm du jet.
Applique une crème cicatrisante
Une fois que la brûlure est refroidie et la douleur atténuée par l’eau froide, sèche la brûlure en tapotant doucement et applique une pommade cicatrisante du type Biafine ou Homéoplasmine. Inutile de couvrir la brûlure si elle est superficielle, tu peux laisser cicatriser à l’air libre. N’hésite pas à remettre de la crème plusieurs fois par jour pendant quelques jours et à bien vérifier que cela ne s’infecte pas. Au moindre doute, n’hésite pas à consulter.
On évite les recettes de grand-mère
Au risque d’infecter la plaie, n’applique pas sur une brûlure du dentifrice, de l’huile ou encore du beurre.
On ne fait pas l’impasse sur la prévention
Il est très important de prévenir très tôt ton enfant des dangers potentiels de la maison. A toi également de faire le nécessaire pour sécuriser au maximum ton habitation.
Quand faut-il consulter ?
Si la brûlure est étendue, qu’elle se situe au niveau du cou, du visage, des mains, des orifices, des articulations…
Si son origine est électrique ou chimique.
Si elle est profonde : 2ème degré (douloureux, peau rouge et cloquée) ou 3ème degré (zone insensible, peau blanche ou brune et aspect cartonné).