« Baby blues » ! Tu n’as peut-être même pas encore accouché et pourtant tu en entends déjà beaucoup parler. Après l’accouchement, le baby blues est-il un passage obligatoire ? Qu’est-ce qui se passe vraiment ? Témoignage de maman, conseil de psy, on en parle.
Qu’est-ce qui se passe vraiment ?
Mélancolie, tristesse, anxiété, insomnie, humeur changeante… Ce mal-être passager qu’on appelle « baby blues » toucherait environ 8 femmes sur 10, avec un pic le troisième jour après l’accouchement. A fleur de peau et complètement chamboulées, nous ne sommes pas toujours préparées à ce « tsunami » émotionnel. De nombreuses questions refont surface : va t-on être à la hauteur ? A t-on vraiment l’instinct maternel ? La peur de ne pas y arriver resurgit.
Léa : « J’ai cru que je n’allais jamais retrouver ma joie de vivre. J’étais censée être comblée, obnubilée par mon bébé, et finalement j’étais centrée sur moi et tout ce qui n’allait pas dans mon nouveau « moi ». Tout était dur. Je me sentais clouée au sol.
On ne me regardait plus. Mes cheveux, qui n’avaient jamais été si beaux les derniers mois de ma grossesse, tombaient par paquets. Quand je me suis décidée à améliorer les choses en m’offrant une coupe chez mon coiffeur, je suis repartie encore plus déprimée avec une coiffure trop courte. Je portais toujours mes vêtements de grossesse, j’ai un double menton, le teint blafard…
Et j’éprouvais une vraie tristesse de ne plus sentir la vie en moi. Je crois que j’avais beaucoup de mal à faire le deuil de ma grossesse. D’autant que j’angoissais beaucoup à l’idée que ça n’allait peut-être plus jamais m’arriver. »
Que faire ?
Consolez-vous en vous disant que tout cela est normal et que ça va passer. Mais apprenez à en parler, faites-vous entourer. Un baby blues peut parfois déboucher sur une dépression postnatale. Faites-vous aider, dorloter, consoler, conseiller.
Le conseil du psy
Le « baby blues » est un mot fourre-tout qui balaye tous les troubles psychiques faisant suite à la grossesse ou à l’accouchement. Ce petit creux qui apparait après la naissance peut durer de quelques jours à 1 mois. Confiez votre bébé pour respirer, quand les pleurs sont trop difficiles à supporter. Parlez, confiez-vous, à des proches qui savent écouter. C’est très important de se sentir « entendue » rien que pour soi… Mais soyez vigilante, car le baby blues peut s’installer et se transformer en dépression postnatale. Il ne faut pas hésiter dans ce cas à consulter. Vous ne devez pas accepter d’être mal sur la durée…
Extrait de « Le petit guide de l’après accouchement » aux éditions Quotidien Malin
Les réponses rassurantes à vos doutes de jeune maman pour bien vivre votre nouvelle vie.
Auteur : Alix Leduc, journaliste indépendante et maman
Préface : Anna Roy, sage-femme libérale
Pour l’acheter en version numérique ou papier, c’est par ici : http://www.editionsleduc.com/produit/524/9791028505097/