Tu vas peut-être avoir besoin d’un peu d’aide pendant ton accouchement pour faire sortir bébé. Tu as certainement entendu parler de spatules, forceps ou encore ventouses mais tu ne sais pas forcément ce que c’est et à quoi ça sert. Il est temps d’y remédier. Voici tout ce que tu dois savoir sur ces instruments qui ne sont pas aussi terribles que ça finalement…
Pour quelles raisons t-on les instruments en salle d’accouchement ?
4 raisons nécessitent l’utilisation des instruments pendant l’accouchement.
- Raison non urgente : Au bout de 30/40 minutes (temps médico légal) d’effort expulsif, si la maman n’a pas accouché, on l’aide en utilisant un des instruments.
- Raison moyennement urgente : Quand le bébé montre des signes de fatigue au moment des contractions (rythme cardiaque du bébé ralentit à chaque contraction).
- Raison urgente : Le rythme cardiaque ralentit et ne remonte pas.
- En cas de contre indications aux efforts expulsifs : problème de décollement de la rétine par exemple
Quelles sont les conditions pour utiliser les instruments pendant l’accouchement ?
On utilise les ventouses, forceps ou spatules uniquement quand le bébé est engagé dans le bassin. Si le bébé n’est pas engagé et qu’il faut accélérer l’accouchement, à ce moment là il faudra faire une césarienne.
Lorsqu’il faut avoir recours aux instruments, la sage-femme passe le relai au gynécologue car lui seul a le droit de les utiliser.
Les ventouses
C’est un instrument de traction (pour tirer) plus doux que les spatules ou les forceps. Une fois que la ventouse est fixée sur la tête du bébé, le gynécologue tire pendant que la future maman pousse pendant une contraction. Avec la ventouse, le gynécologue aide juste la future maman en accompagnant le bébé vers la sortie.
Les conditions pour utiliser les ventouses
- Bébé doit être engagé dans le bassin
- Sa tête ne doit pas être trop haute
- Il ne doit pas avoir de bosse au niveau de la tête (bosse qui a pu se créée au moment de l’engagement du bébé dans le bassin par exemple)
Il n’y a besoin de faire obligatoirement une épisiotomie lors de l’utilisation des ventouses à la différence des forceps ou spatules.
Les spatules
On utilise les spatules généralement dans le sud de la France (dans le nord on utilise plutôt les forceps). Si la tête du bébé est trop haute pour utiliser la ventouse, le gynécologue utilisera alors les spatules ou les forceps.
Les spatules ressemblent un peu à deux grosses cuillères à salade (c’est pour t’imaginer un peu l’instrument en question !). A l’origine, les spatules ne sont sont pas un instrument de traction. Les spatules permettent de fléchir la tête de bébé pour qu’elle ait un diamètre plus petit (plus adapté au bassin).
On place les spatules de chaque côté de la tête, on fléchit la tête du bébé et on demande à la future maman de pousser pendant une contraction. Quand elle pousse, on écarte les parties molles du vagin avec les spatules et on tire juste un tout petit peu pour aider la patiente.
Idée reçue : Ce n’est pas parce que tu as eu droit aux spatules que bébé aura forcément une bosse ou la tête déformée. Et si c’est le cas, ne panique pas, généralement cela disparait au bout de quelques jours.
On n’utilise pas les spatules si il n’y a pas eu de péridurale. Si il est nécessaire d’avoir recours aux spatules, la patiente aura automatiquement une épisiotomie.
Les forceps
Les forceps sont un instrument de traction à la différence des spatules. Comme les spatules, on dirait deux grosses cuillères à salade sauf qu’elles sont trouées et reliées par un levier qui permet à l’obstétricien de tirer.
On utilise les forceps de la même manière que les spatules.