Ton bébé t’en a fait baver pendant plusieurs nuits pour les sortir ces satanées dents ? Et bien maintenant, il va falloir en prendre soin ! Même si ce ne sont que les dents de lait, l’hygiène dentaire doit commencer le plus tôt possible ! Découvre, avec l’aide du Dr Gwenaëlle Saint Léger 5 conseils pour prendre soin des dents de bébé !
On commence tôt le soin des dents de bébé
A partir de 6 mois, tu peux commencer à essuyer les gencives de bébé avec un morceau de gaz imbibé d’eau enroulé autour de ton doigt.
On prend soin des dents de lait
Ce n’est pas parce que ce sont des dents de lait et qu’elles sont provisoires, qu’il ne faut pas en prendre soin. Au contraire, c’est très important de les soigner car grâce à elles, bébé peut manger, parler et surtout « garder la place » pour les dents définitives.
On fait attention aux caries
Exit le biberon de jus de fruit ou d’eau sucré pour s’endormir ! On évite de laisser bébé grignoter toute la journée. En plus d’être mauvais pour sa santé et risquer de lui causer des problèmes de poids, il a plus de chances d’avoir des caries.
On instaure le rituel du brossage des dents matin et soir
Plus tôt tu mettras en place le rituel du brossage de dents, plus vite il en prendre l’habitude. Jusqu’à l’âge de 2 ans environ, tu devras lui brosser toi même les dents. Pas de dentifrice avant 3 ans, c’est à peu près l’âge où il sera en mesure de recracher. Jusque là que de l’eau.
On est attentive au choix de la brosse à dent
Il faut que tu penses à changer régulièrement de brosse à dent. (Au moins 4 fois par an). Fais attention au choix de la brosse à dent pour ton enfant. Il faut qu’elle soit adaptée à son âge et à sa morphologie.
Si avec tout ça, il a pas un sourire ravageur…