Ça y est, le moment tant attendu et en même temps tant redouté est enfin arrivé ! C’est le grand jour, il est temps de partir à la maternité. Comment ça se passe dans la tête des futurs papas quand ils comprennent que c’est le moment de prendre les valises et de monter dans la voiture ? On leur a posé la question. Voici leurs réponses.
« Quand Lucille a commencé à avoir des contractions, je n’ai rien montré mais je commençais à stresser. Quand elle m’a annoncé qu’il fallait partir à la maternité, j’ai cru que j’allais m’évanouir. J’ai respiré un bon coup, esquissé un rictus ressemblant de loin à un sourire et nous sommes partis. Si j’avais pu, je l’aurais laissé conduire… Maintenant en y repensant, j’en rigole ! »
Joris, papa de Louanne 2 mois
« Tout se bousculait dans ma tête, je ne savais plus où j’étais. Je courrais partout dans l’appartement, à la recherche des clés, de la valise, des papiers… Un peu plus et j’oubliais ma femme… »
Richard, papa de Timothé 3 semaines
« La première chose que j’ai ressenti quand ma femme m’a annoncé qu’il fallait partir c’est de la culpabilité ! Depuis tout petit, je ne supporte pas la vue de sang et je ne me sentais pas capable d’être à ses côtés. Je la voyais souffrir et je n’étais même pas capable de la soutenir. Au final, c’est elle qui m’a rassuré et m’a dit que tout allait bien se passer. Et elle avait raison, 3 heures plus tard, je faisais la connaissance de mon fils Sacha. »
Fabrice, papa de Sacha, 3 mois
« Je suis devenu chiant ! Je crois que si ma compagne avait pu me trucider sur place, elle l’aurait fait. Je ne m’arrêtais plus de parler et de lui dire quoi faire « Respire, souffle, pense à autre chose… ». Jusqu’au moment où elle m’a lancé un regard tellement noir que j’ai su tout de suite que je devais me taire. »
Antoine, papa de Lara 6 semaines
« Je me suis transformé en roi de la blague ! Je n’aime tellement pas voir souffrir ma femme que j’essayais par tous les moyens de faire diversion. Ce n’est pas pour me vanter, mais je crois que ça a marché ! »
Jack, papa de Lina 8 semaines
« J’ai appelé ma mère ! Je ne lui dirai pas, mais je ne savais pas quoi faire ni comment me comporter alors j’ai appelé ma mère à la rescousse. «
Benoit, papa d’Esteban, 2 mois et demi
» J’ai pris les choses en main. « Valise, check, documents administratifs, check… » Bizarrement, j’étais assez serein. Je m’étais préparé psychologiquement à ce moment depuis plusieurs semaines déjà «
Grégoire, papa de Pauline 1 mois
« J’ai commencé à avoir mal au ventre ! Je stigmatisais la douleur de ma femme. C’est un peu comme si j’allais accoucher moi aussi. Quand je lui ai dit, elle s’est mis à rire. »
Karim, papa de Riyad 2 mois