« Tu as des petits seins, tu ne pourras pas allaiter », « allaiter c’est se causer beaucoup de problèmes », « l’allaitement abîme la poitrine »… Tu vas en entendre des vertes et des pas mures au sujet de l’allaitement. On a listé rien que pour toi 5 mythes sur l’allaitement à mettre à la poubelle !
Si tu as une petite poitrine ou des mamelons peu saillants, tu ne peux pas allaiter
FAUX – La taille des seins n’a absolument rien à voir avec la production de lait ni sur le fait que tu puisses allaiter ou non ! Donc non, les gros seins ne produisent pas des litres et des litres de lait et les petits seins, nada ! Que tes seins soient petits ou gros, que tes mamelons soient saillants ou pas, si tu souhaites allaiter, ce point là ne doit pas t’en empêcher.
Allaiter, c’est beaucoup de problèmes quand même…
FAUX – A partir du moment où tu as compris comment bien placer ton bébé pour lui donner le sein dans les meilleures conditions, c’est le bonheur absolu ! Point besoin de chercher la bonne température, pas de bib’ à laver, tes seins sont toujours prêts à nourrir un bébé affamé, pas de checklist pour sortir avec bébé (tout est déjà sur toi)…
Allaiter, ça abîme la poitrine
FAUX – Ce n’est pas le fait que tu allaites qui abîme ta poitrine. Plusieurs facteurs entrent en jeu : ta prise de poids (trop rapide ou trop importante) pendant la grossesse (et la perte après l’accouchement), ton âge, des facteurs héréditaires, un mauvais choix de soutien-gorge (ou le fait de ne pas en porter)… Bref, autant de facteurs qui peuvent rendre ta poitrine moins ferme.
Je n’ai pas réussi à allaiter mon 1er enfant, je n’y arriverai pas pour le second
FAUX – Les débuts sont peut-être parfois difficiles (trouver la position dans laquelle tu te sentes le mieux, les crevasses, les seins engorgés…) et certaines mamans, faute de soutien, peuvent abandonner. C’est peut-être ce qui t’est arrivée. Ce n’est pas grave si tu n’as pas réussi la première fois, si tu as envie d’allaiter, ne t’empêche surtout pas de réessayer pour le deuxième. Et surtout, n’hésite pas à te faire aider par ta sage-femme ou une consultante en lactation.
Si tu allaites, le papa va se sentir exclu
FAUX – Oui c’est vrai, papa ne peut pas allaiter ! Et alors, il peut faire des tas de trucs à la place. Il peut s’occuper du bain, il peut changer bébé, jouer avec lui, partir en balade… S’occuper de son enfant ne se réduit pas à le nourrir !