Accueil » Ma grossesse » Les témoignages » Et si je n’aimais pas être mère ?

Et si je n’aimais pas être mère ?

Quand pour certaines, tout n’est qu’évidence, la question n’est pas si simple pour d’autres. Drôles de Mums laisse la parole à trois futures mamans qui doutent de leur capacité à aimer être maman. Un sujet brûlant.

 

mauvaise-mere

 

Virginie, 28 ans

« Je suis tombée enceinte par accident il y a six mois. Je suis avec mon mec depuis deux ans maintenant, on vit une relation simple où on ne se pose pas trop de questions. C’est une personne qui m’apaise mais je ne suis pas folle amoureuse de lui, la passion n’est plus, je le reconnais. Ça fait quatre mois que je sais que suis enceinte, et il ne se passe pas un jour sans que je ne me pose la question : « Est-ce que tu en as vraiment envie ? ». J’ai parfois l’impression que la vie a décidé pour moi. Je vais bien m’occuper de cet enfant, mais vais-je aimer être maman ? Je n’en suis pas sûre, je sais que mes propos en choqueront certains mais ils sont sincères.

Je n’ai jamais aimé m’occuper de bébés. Changer les couches, gazouiller, cela m’ennuie. Je vois un psy depuis quelques semaines qui me dit de me faire confiance, que lorsqu’on est maman, tout change mais je suis rongée de questions. Et si l’instinct maternel n’était justement pas si instinctif ? J’attends beaucoup de ce témoignage pour lire les commentaires des mamans, pour qu’elle me rassure, je suis terrorisée ».

Laurie, 33 ans

« Je crois que ça fait 33 ans que je ne vis que pour moi. Fille unique, j’ai été pourrie gâtée par mes parents, toujours à l’écoute de mes moindres désirs. J’ai un travail qui me passionne, j’y passe des heures et des heures, je rentre tard et j’adore ma vie. Je suis fiancée depuis deux ans, j’adore mon homme, on adore voyager, on adore vivre à deux.

Quand j’ai appris ma grossesse, je l’ai vécu comme un véritable choc. Depuis mon homme est aux anges mais moi je n’arrive pas à me réjouir. Je n’arrive pas à imaginer ma vie changer. Je n’arrive pas à imaginer ne plus pouvoir faire ce que je veux, quand je veux. Trop égoïste me dit ma mère, peur du changement me dit mon mec, et si je n’aimais pas ça « être maman » ? Est-ce un drame ? Suis-je la seule femme sur cette terre à ne pas vouloir changer sa vie même pour un enfant ?

J’ai fait le choix de garder cet enfant, je l’assumerai jusqu’au bout mais je ne sais pas comment je vais vivre le fait de passer de femme à mère. Je ne suis pas parfaite, je doute, tous les jours ».

Doris, 24 ans

« Il y a deux ans, ma sœur a accouché de sa première petite fille et tout s’est très mal passé. Elle est tombée dans une profonde dépression quelques jours après l’accouchement. Incapable de s’occuper de sa petite Emma, le papa a pris le relais et nous l’avons aidé ma mère et moi. J’ai vu ma sœur sombrer et cet épisode de ma vie est encore très douloureux à raconter.

Elle pleurait sans cesse, ne s’occupait pas de sa fille, la rejetait totalement. Depuis, elle va mieux, les choses s’arrangent petit à petit mais l’équilibre reste fragile. Avoir vu ma sœur dans cet état, elle qui pour moi est un modèle, me déstabilise complètement. J’ai appris ma grossesse il y a un mois et depuis ce fameux jour de la prise de sang, j’ai très peur de tomber dans la même spirale et de ne pas profiter de ces premières années en tant que maman. J’ai un mari formidable qui me soutient, ma sœur essaie de me rassurer en me disant qu’elle va mieux et qu’elle reste un cas unique mais j’ai peur. Moi qui pensais plus jeune vivre une grossesse épanouie, tout a volé en éclat ».

On compte sur vous les filles pour rassurer ces trois futures mamans…

 

A propos de Caroline Delanoë

Jeune maman depuis peu, un peu fofolle, un peu rêveuse mais à l'écoute des conseils avisés de ses cop's ! Toujours à l'affut des dernières tendances mode et beauté, à fond sur les bouquins de prénoms (d'une grande aide au passage) et incollable sur les produits bébé, cela fait d'elle une maman épanouie et décomplexée comme toi !