Respirer c’est primordial, c’est vital même ! Pour mieux contrôler et supporter la douleur des contractions mais aussi la douleur qui peut survenir n’importe quand dans ton quotidien, il est important de savoir bien respirer. Pour cette raison, je vais t’expliquer comme faire.
Pourquoi il faut apprendre à respirer pendant l’accouchement ?
Apprendre à contrôler ta respiration, c’est aussi apprendre à te concentrer mentalement sur ton corps, faire le vide et te mettre dans une bulle. De plus, au cours de ton accouchement les muscles utérins sont ceux qui sont le plus sollicités. Une bonne respiration permet d’alimenter les muscles utérins et ton bébé en oxygène, indispensable pour un bon travail !
Concentration et respiration pendant les contractions
Quand une contraction arrive, la première chose à faire c’est se concentrer. Le plus lentement possible, prend de l’air par le nez tout en gonflant ta cage thoracique. Lorsque tu atteins ton maximum au niveau de l’inspiration, fais une pause de 2 secondes en apnée, puis souffle lentement par la bouche (comme si tu soufflais dans une paille). Fais de nouveau une pause de 2 secondes en apnée puis recommence un cycle respiratoire.
En générale, une contraction dure une minute. L’idéal est de faire 2 cycles de 30 secondes pendant la contraction. Si c’est trop long pour toi, tu peux en faire 3.
A la fin des 2 ou 3 cycles, la contraction est passée. Profite en pour te détendre et respirer normalement.