Tu es fatiguée, épuisée même. En mode « zombie » depuis quelques semaines, tes journées devraient durer 48 heures pour que tu aies le temps de tout faire. Tu t’occupes de bébé, de la maison et de toi… quand tu as le temps ! Bref, il est temps de récupérer avant de craquer. Voici quelques conseils pour y arriver.
Partage les tâches avec ton homme
Ok, lui a repris le boulot mais cela ne veut pas dire pour autant que tu dois tout faire toute seule. N’hésitez pas à vous partager les tâches. Il est capable de s’occuper de bébé tout aussi bien que toi (sauf si tu allaites, ça, il ne peut pas le faire). En fonction, bien entendu de ses heures de travail, déterminez ensemble les choses que chacun accomplira. Profite des moments où papa prend le relai pour te reposer.
Change tes habitudes
Tu étais une maniaque de la propreté ? Accepte que tout ne soit pas toujours rangé au carré (tu verras qu’avec un enfant de toute façon c’est très compliqué). Tu avais l’habitude de faire tes courses au supermarché ? Fais tes courses sur internet et fais-toi livrer.
Fais la sieste
Tu entendras souvent ce conseil « dors quand bébé dort » ! Je te le dis tout de suite, c’est une utopie. En réalité, quand bébé dort, tu en profites justement pour faire les lessives, le ménage, la cuisine… bref, tout ce que tu ne peux pas faire quand il est réveillé. Si ce n’est pas ton premier enfant, tu peux encore moins te le permettre. Ceci dit, t’octroyer au moins une ou deux pauses de 15 minutes au calme, allongée, les yeux fermés chaque jour, c’est déjà pas mal.
N’oublie pas de manger
Les jeunes mamans ont parfois (souvent) tendance à oublier de manger et sautent plusieurs repas. Pas de souci si tu manges sur le pouce quand tu as le temps, à partir du moment où tu manges et que ton alimentation est équilibrée. Si tu rajoutes des carences à la fatigue, tu risques d’empirer les choses. N’oublie pas non plus de boire beaucoup d’eau.
Couche toi plus tôt
Au moins jusqu’à ce que bébé fasse ses nuits ou que tu aies récupérer de ta fatigue, essaie de te coucher plus tôt que d’habitude. Lorsque bébé prend son dernier biberon le soir et s’endort, essaie de te coucher en même temps.
Aère toi
On ne le répètera jamais assez, il est primordial de t’aérer et de ne pas rester enfermée toute la journée à la maison. Une petite promenade chaque jour avec bébé ne vous fera pas de mal, au contraire. Bien entendu, ce sera plus facile au Printemps et en été qu’en hiver.
Prend soin de toi
En plus de la fatigue, on se sent souvent mal dans son corps après l’accouchement. Pour t’aider à retrouver la pêche, tu ne dois surtout pas te négliger. Une nouvelle coupe de cheveux, un tri dans ta garde robe, un joli vernis sur les ongles, un maquillage léger… bref ! Si tu te sens bien dans ta tête, le corps suivra.