Vers 8 mois, le bébé fait une grande découverte : sa maman et lui sont des êtres différents ! Commence alors pour lui une longue quête de l’autonomie où il va devoir apprendre à se séparer des ses parents. Une étape à bien négocier, notamment pour faciliter son entrée en crèche ou à l’école. Comment l’aider à supporter la séparation ? Se séparer pour mieux se retrouver ? Il s’accroche à vous, comment réagir ? Le pédopsychiatre Marcel Rufo répond à toutes ces questions.*
Il s’accroche à vous : comment réagir ?
Alors que votre bébé vous semblait sociable et confiant, il se met à hurler si quelqu’un d’autre que vous veut le prendre dans ses bras ou s’approche de lui. Il vous tend les bras, se cabre et semble inconsolable. De même, quand vous disparaissez trop longtemps de son champ de vision, c’est reparti pour la crise de larmes !
Réalisant qu’il est une personne distincte de vous, votre tout petit ressent une véritable peur du vide. Il va alors projeter ses angoisses sur les inconnus qui vont vouloir s’approcher de lui alors qu’il vous réclame, vous. Il sera plus rassuré, en revanche, avec son papa, ses frères et sœurs, ses grands-parents, sa nounou… L’intervention de toute personne gravitant dans son environnement familier est d’ailleurs préconisée pour prendre le relais à ce moment critique.
A la page suivante… Comment l’aider à supporter la séparation ?