Où passent mes kilos pendant ma grossesse ? Si il y a bien une chose qui nous met bien la pression pendant la grossesse, c’est la prise de poids. Si on sait qu’il n’est bon, ni de prendre trop peu de poids, ni d’en prendre trop, comment savoir où vont les kilos et surtout si il existe vraiment « une prise de poids idéale ». On fait le point sur la balance.
Une « juste » prise de poids
Si, plusieurs années en arrière, on conseillait aux femmes enceintes de ne pas prendre plus de 7 à 8 kg, on sait désormais que c’est insuffisant car une prise de poids insuffisante peut provoquer des naissances prématurées et des bébés de petits poids.
Pour autant, il n’est pas bon non plus de dire qu’une femme enceinte peut manger sans se préoccuper de sa prise de poids sous prétexte qu’elle est enceinte. On doit manger mieux mais pas pour deux. Une prise de poids excessive peut avoir des conséquences (douleurs dans le dos et/ou dans les jambes, diabète gestationnel, hypertension artérielle…).
Dans ces conditions, comment savoir quel est le « juste » poids à prendre, d’autant plus que, chaque cas est différent.
Une prise de poids idéale en fonction de sa morphologie
Une femme très mince voire maigre doit essayer de prendre assez de poids pour atteindre un poids dit « satisfaisant ». On estime qu’entre 11, 5 kg et 16 kg est une prise de poids correcte pour ce type de morphologie.
Les femmes dont la morphologie est « normale » devraient prendre idéalement entre 9 et 12 kg. Il s’agit bien entendu d’une moyenne.
La décomposition du poids (en moyenne)
Pour avoir un petit aperçu de la décomposition des kilos pris pendant la grossesse, voici un petit tableau.
Les femmes, qui étaient en surpoids avant d’entamer leur grossesse (surcharge pondérale de 10 % à 20 %), peuvent prendre moins de poids. Une moyenne de 7 kilos sur toute la grossesse, associée à un suivi médical et une bonne hygiène de vie sont importantes. Bébé va alors puiser dans les réserves de sa maman pour se développer harmonieusement.
Une prise de poids progressive
En moyenne (encore une fois), une femme enceinte prend 1 kg par mois au cours du 1er trimestre, environ 5-6 kg lors du second trimestre et 1,5 à 2 kg par mois pendant le dernier trimestre. Pas de panique si tu ne rentres pas dans les normes, c’est juste à titre indicatif. Peu nombreuses, sont celles qui rentrent exactement dans la moyenne. Ce qui est très important, c’est que tu prennes du poids de façon progressive et régulière. Dans le cas contraire, n’hésite pas à te faire aider par ton médecin.
* Source : « Toutes les questions des futures mamans sur la grossesse et l’arrivée de bébé » aux Éditions Larousse