Les laits végétaux à base de soja, d’amande ou de riz sont super nombreux dans les rayons de ton super marché et pourtant ils sont dangereux pour la santé de ton bébé. Drôles de Mums t’explique pourquoi tu dois faire attention au lait végétal !
Pourquoi on dit non au lait végétal pour les bébés ?
Les parents qui décident d’acheter ce type de lait considèrent que ces laits végétaux sont certainement plus sains que le lait de vache. Grosse erreur car ces « laits végétaux » sont néfastes pour ton enfant surtout si l’usage de ces laits est exclusif et prolongé. De nombreux cas graves et le décès brutal d’un bébé en 2011 a conduit L’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation) à s’autosaisir pour évaluer les risques de ces laits végétaux.
Des conséquences graves sur la santé de bébé
« De telles pratiques peuvent entraîner en quelques semaines un état de malnutrition ou des désordres métaboliques sévères pouvant conduire à des complications infectieuses et aller jusqu’au décès de l’enfant » conclut le rapport publié en mars dernier Il est nécessaire d’avertir les parents et de rappeler que ces boissons ne permettent pas de couvrir intégralement les besoins nutritionnels spécifiques des bébés et ne doivent pas être utilisés, que cela soit à titre exclusif ou même partiel chez l’enfant de moins d’un an.
L’ANSES déconseille aussi d’acheter les laits d’origine non bovine (lait de jument, de chèvre, ou d’ainesse).
Choisir le lait maternel ou les laits 1ers ou 2ème âge.
Le lait maternel est certes le mieux adapté sinon il faut choisir les laits premier ou deuxième âge conçus pour répondre aux besoins nutritionnels de bébé.
Que faire si bébé est allergique au lait de vache ?
Il faut choisir une préparation pour nourrisson à base de protéines végétales en accord avec le pédiatre