Souvent disgracieuses, les croûtes de lait peuvent devenir une obsession chez la jeune maman (contrairement à bébé qui lui, s’en contrefiche). Comment lutter contre les croûtes de lait, que faire si celles-ci persistent ? On fait le point.
Ça ressemble à quoi ?
Les croûtes de lait ressemblent à nos chères pellicules mais contrairement aux adultes, pas question d’utiliser un shampooing au zinc pour lutter contre. Les croûtes de lait se forment sur le cuir chevelu de bébé et parfois sur les sourcils, les fontanelles, voire l’ensemble du corps. Elles ressemblent à des petits flocons blanchâtres ou jaunâtres et plus au moins gras. Au fil du temps, les squames se détachent du crâne de bébé. Les croûtes de lait peuvent apparaître dès les premiers mois de vie et jusqu’aux trois ans de l’enfant.
Ça vient d’où ?
La dermite ou dermatite séborrhéique (ça c’est le nom scientifique) vient d’un excès de sébum produit par le cuir chevelu de bébé. Ce n’est pas grave, juste souvent disgracieux sauf dans quelques cas sévères où les croûtes de lait peuvent devenir très irritantes et où la dermatite s’étend à l’ensemble du corps (jusqu’au fesses par exemple). Dans ce cas, ton médecin te prescrira un traitement approprié et efficace.
Ça se soigne comment ?
Avant tout, il est important de choisir des produits de soin adaptés à la fragilité de la peau de ton bébé comme pour toi finalement (il ne te viendrait pas l’idée de te laver les cheveux avec un shampooing pour chevelure sèche si les tiens sont gras ;)). On ne les gratte pas (gare aux risques d’infection) et on peut masser deux heures avant le bain le crâne de bébé avec de l’huile d’amande douce ou du liniment, crâne que l’on nettoiera avec un shampooing adapté pendant le bain.
Et comme notre communauté est souvent la meilleure conseillère, tu peux découvrir les astuces de mamans pour s’en débarrasser.