L’heure du dodo est souvent synonyme pour les parents d’angoisse ! L’enfant refuse d’aller au lit, trouve dix excuses à la seconde (doudou, câlins, histoire, pipi… caca, la totale). Pour éviter que ce moment devienne un enfer, Drôles de Mums te donne quelques trucs !
Je l’accompagne
Le conte du soir te barbe ? Marre de raconter sans cesse (ou parfois plusieurs fois d’affilée) l’histoire de la petite fourmi qui avait perdu ses chaussettes (l’imagination des écrivains pour enfants est sans limite, oui je sais) ? Et bien navrée de t’annoncer que sur ce point, pas d’astuce miracle pour t’en débarrasser car celui-ci est indispensable pour rassurer ton enfant et créer une ambiance calme, sans stress propice à l’endormissement. Jusqu’à 30 minutes, ce moment primordial te permet de lui parler et de le rassurer car souvent l’enfant (qui n’a pas ta perception d’adulte de la nuit) peut considérer ce moment comme une véritable et durable séparation.
Je crée un rituel
Pour un enfant, la nuit est souvent synonyme de décrochage avec le réel, là où le rêve prédomine avec tout son cortège de monstres, de créatures et autres figures de son imaginaire. C’est pour cette raison qu’un enfant est si attaché aux rituels dits concrets. L’histoire (tu es là près de lui, sur son lit), le lavage de dents, le pipi, le lit que tu dois border, la peluche qu’il pose toujours au même endroit. Toutes ces petites manies qui peuvent te sembler anodines le rassure et lui permette d’appréhender avec sérénité son entrée dans le sommeil, un monde qu’il ne contrôle plus. Respecte toutes ses manies aussi dérisoires peuvent-elles te paraître.
J’oublie la TV dans la chambre !
Aussi pratique soit-elle pour toi, pas question de céder sur ce point. Un enfant qui s’endort avec le DVD de la Reine des Neiges en fond ne s’endort pas tranquillement, à moitié pris par ce qu’il voit ou entend. Il est très important que ton petit trouve lui-même le moyen de s’endormir pour profiter d’un sommeil réparateur. Il vaut mieux que tu lui proposes de regarder dix minutes de dessin animé dans le salon avec toi avant d’aller dans sa chambre.
Je reste ferme
Si ton enfant se relève toutes les cinq minutes, parle-lui avec fermeté (sans crier, là pour le coup, ce sera un vrai coup d’épée dans l’eau). Tu peux penser que si tu ne cèdes pas, cela va le perturber mais au contraire, se montrer ferme sur l’heure du dodo, c’est aussi lui prouver qu’il n’a rien à craindre, que tu veilles sur lui, et qu’il peut te faire confiance. Tu seras bien plus forte que ses cauchemars !
Pour attraper les mauvais rêves, on construit un mobile de monstres attrape-rêves
Si ton enfant fait des cauchemars, propose-lui une petite activité ludique pour contourner sa peur en construisant par exemple avec lui un mobile de monstres attrape-rêves. C’est l’activité proposée par Pandacraft ce mois-ci. Le kit comprend :
5 monstres à personnaliser, 1 mobile pour y attacher les monstres, un mag pour explorer les rêves…