N’attend pas d’avoir perdu les eaux pour te rendre à la maternité car c’est loin d’être le signe que tu vas accoucher. Sache que seulement 15 % des futures mamans, perdent les eaux par elles-mêmes. Pour la plupart celle-ci est rompue par la sage-femme. Comment ça se passe ? On t’explique.
Tu remarqueras que dans tous les films qui parlent de femmes enceintes, elles perdent toujours les eaux dans des endroits incongrus. Dans la réalité, cela ne se passe pas tout à fait comme ça. Si effectivement tu peux perdre les eaux, n’importe où, n’importe quand, la plupart des futures mamans ne vivent jamais ce moment. Ce n’est qu’arrivée à la maternité que la poche des eaux est rompue manuellement par la sage-femme ou l’obstétricien.
Comment ça se passe ?
Quand tu arrives à la maternité, la sage-femme va tout d’abord d’ausculter. En fonction du stade de dilatation, elle va t’installer en salle d’accouchement. En général, la poche des eaux est rompue lorsque la dilatation du col atteint au moins 5 cm (sauf si le travail est lent, le médecin peut décider de le faire avant pour accélérer). La poche des eaux est percée par la sage-femme au moment d’une contraction à l’aide d’une perce-membrane (outil qui permet de contrôler l’écoulement). Ce n’est absolument pas douloureux.
Quand la poche des eaux est rompue, les contractions deviennent alors plus fortes et plus rapprochées.
Dans de rares cas, la poche des eaux peut rester intacte jusqu’à l’expulsion du bébé. L’obstétricien ou la sage-femme perce alors la poche au moment de l’expulsion pour que le bébé puisse respirer.