L’allergie à la protéine de lait de vache touche aujourd’hui 3% à 6% des bébés. Elle représente 8 à 12% des allergies alimentaires du nourrisson. Quels sont les symptômes ? Comment réagir en cas d’allergie ? Voici les réponses.
Le risque d’avoir une allergie aux protéines du lait de vache augmente si il y a déjà des cas d’allergies dans la famille : de 20 à 30 % si l’un des parents est allergique.
Les symptômes de l’allergie à la protéine de vache
Il est tout d’abord important de faire bien faire la différence entre l’allergie et l’intolérance aux protéines de lait de vache. L’intolérance va souvent provoquer uniquement des problèmes digestifs alors que l’allergie peut provoquer des réactions cutanés, digestifs ou respiratoires plus graves. Si les symptômes de l’allergie à la protéine de vache sont variés et diffèrent d’un enfant à un autre, voici les plus courants :
- Bébé a des problèmes digestifs (reflux, ballonnements, coliques, douleurs abdominales…)
- Il peut souffrir de vomissements accompagnés de diarrhées
- Présence de sang dans les selles
Dans des cas plus graves qui nécessitent une hospitalisation en urgence :
- Il peut déclencher des poussées d’urticaire
- Il souffrir de troubles respiratoires voire d’œdèmes
Comment diagnostique t-on l’allergie ?
Il existe différentes méthodes permettant de diagnostiquer une allergie à la protéine de lait de vache.
Par prise de sang : On recherchera alors les immunoglobulines E (IgE). Ce sont les anticorps contre les protéines du lait de vache.
Par un test réalisé par le médecin ou l’allergologue : Appelé « prick test », il consiste à piquer la peau superficiellement à travers une goutte de lait et à observer les réactions typique de l’allergie (démangeaison, rougeur et gonflement.)
Les tests de tolérance à faire à la maison : Tu peux aussi acheter en pharmacie un test (Diallertest par exemple. Il coûte 22 € environ et n’est pas remboursé). Ce test est constitué de 2 patchs à placer dans le dos de bébé. L’un contient de la poudre de lait, l’autre rien (il sert de testeur). Après 48 heures, il faut retirer le patch. Il faut attendre ensuite 72 heures avant que le médecin ne puisse analyser visuellement le résultat. Si le test est positif, il devrait y avoir comme une plaque d’eczéma rouge et granuleuse.
Que faire si l’enfant est allergique ?
Il faudra mettre en place un régime alimentaire excluant tout aliment à base de lait de vache (le lait, les laitages, les fromages, le beurre, la crème fraîche et tous les produits industriels contenant du lait comme les biscuits par exemple).
Si bébé est allaité et qu’il est allergique aux protéines de lait de vache, il est alors recommandé à la maman de suivre un régime excluant les aliments à base de lait de vache. Si bébé est nourri au biberon, le médecin proposera un lait qui ne contient pas de lait de vache appelé hydrolysats de protéines du lait de vache, dans lequel les protéines du lait de vache ont été modifiées pour réduire leur pouvoir allergisant et qui apportent à l’enfant tous les éléments nécessaires à sa croissance. On peut également se tourner vers un lait à base de protéines de riz. On évitera les laits à base de soja.