Existe-t-il un écart d’âge « idéal » entre deux enfants ? Voici la réponse du pédopsychiatre Gilles-Marie Valet*, mais aussi votre réponse à vous ! Car on a débroussaillé le sondage auquel vous avez été plus de 600 à répondre (merci !), et la réponse est…
Quel est le bon écart d’âge entre 2 enfants ? L’avis du pédopsychiatre Gille-Marie Valet*
Des études ont montré que les réactions de jalousie les plus importantes se manifestent lorsque l’écart d’âge entre les enfants est compris entre 18 mois et 3 ans. D’ailleurs, à ce sujet, voici comment préparer l’aîné à l’arrivée du second.
Lorsque l’écart d’âge est inférieur à 18 mois, on assiste davantage à des relations de dépendance mutuelle, comme celles que l’on retrouve chez certains couples de jumeaux.A l’inverse, lorsque l’écart entre deux enfants est supérieur à 4 ans, c’est plutôt une relation d’indépendance de l’un envers l’autre qui va s’installer.
En fonction de son âge au moment de la naissance de son petit frère, l’enfant ne va pas réagir de la même façon. Après 7 ans, il dispose de ressources cognitives et affectives qui lui permettent d’avoir une perception plus sereine de sa place au sein de sa famille et de son rôle. Cela lui permet de s’identifier plus ou moins à ses parents en participant aux soins portés au dernier-né.
* Dans l’ouvrage L’enfant de 6 à 11 ans, Editions Larousse.
Et vous, lecteurs et lectrices, qu’en pensez-vous ? Découvrez les résultats de notre sondage sur cette question en page suivante…