Porte, tiroir, fenêtre… Dès que bébé commence à se déplacer, c’est autant endroit où il peut coincer ses petits doigts. S’il existe une multitude de protections que tu peux installer dans la maison, il peut arriver que ses petits doigts trainent où il ne faut pas. Résultat : il s’est pincé le doigt ! Les hurlements et les pleurs peuvent vite te faire perdre ton sang froid. Comment réagir dans cette situation ?
Plonge les doigts dans l’eau froide
Comme pour une brûlure, essaie de garder la main de bébé une quinzaine de minutes sous l’eau froide.
Vérifie l’état du doigt
Après avoir laissé les doigts sous l’eau, vérifie l’ampleur des dégâts. Si besoin, remet lui la main sous l’eau pour soulager la douleur.
Essaie de lui changer les idées
Pas facile de le maintenir en place pour le soigner. Essaie de trouver un truc pour le distraire pendant que sa main reste dans l’eau. Plus il restera tranquille, plus tu pourras lui maintenir la main dans l’eau fraiche et réduire les risques de gonflement.
Direction les urgences
Si le doigt gonfle rapidement, qu’il ne peut plus le tendre ou qu’il est tordu, pars directement aux Urgences, il s’agit peut-être d’une fracture.
Un hématome s’est formé sous l’ongle
Lorsqu’on se pince le doigt, on peut parfois se retrouver avec la formation d’un hématome sous l’ongle. Si le sang coule, appuie tout doucement sur l’ongle pour l’aider à sortir et ainsi soulager la douleur. Si tu as le moindre doute ou si la douleur est trop forte, n’hésite pas à consulter ton médecin.
Son ongle est fissuré
Essaie de couper l’ongle délicatement pour qu’il soit le plus court possible (sans lui faire mal) et met un pansement pour éviter qu’il ne s’accroche en attendant que l’ongle repousse. Pense à le changer régulièrement.
Son ongle est arraché ou détaché
File aux urgences ! Après avoir fait les soins nécessaires, tu devras faire en sorte de ne pas lui donner de bain tant que l’ongle n’aura pas repoussé (ou alors tu protèges l’ongle), tu veilleras à ce qu’il soit toujours propre, bien désinfecté et protégé en attendant que l’ongle commence à repousser. Attention la repousse d’un ongle est très longue (4 à 6 mois). Dès que la repousse commence, selon l’avis de ton médecin, tu pourras laisser le doigt à l’air libre.
Si par contre, ton enfant a de la fièvre, le doigt qui est « chaud », devient rouge ou gonfle, consulte ton médecin pour vérifier qu’il n’y ait pas d’infection.