Accueil » Bébé » Puériculture » Pourquoi il ne vaut mieux pas utiliser le trotteur

Pourquoi il ne vaut mieux pas utiliser le trotteur

Le trotteur, appelé aussi youpala, c’est cet objet à roulettes qui permet à bébé de se déplacer avant qu’il soit en âge de marcher. Très souvent pointé du doigt, que faut-il en penser ? On fait le tour du youpala.

trotteur-youpala

Depuis quelques années, la question de l’utilisation du trotteur ou youpala fait débat : quand des parents préconisent une utilisation ludique pour le bébé une quinzaine de minutes par jour, d’autres s’insurgent contre son existence. Démocratisé dans les années 70, le youpala a été utilisé par plusieurs générations de parents. Aujourd’hui, l’utilisation du trotteur est très controversée. Voici quelques éléments de réflexion mais aussi de réponse à la question : pour ou contre le trotteur ?

Les pédiatres déconseillent son utilisation

En général, les pédiatres déconseillent l’utilisation du trotteur car ils ne permettent pas à bébé de faire les efforts musculaires nécessaires à l’acquisition de la marche. De plus, il lui « facilite la tâche » et ne l’encourage pas à expérimenter ses propres capacités. Dans certains pays, il est carrément interdit.

C’est dangereux

Même si aujourd’hui les trotteurs sont stables et évitent à bébé de chuter, mettre bébé dans un trotteur l’expose à de nombreux autres dangers. A un âge où il ne devrait que ramper ou marcher à 4 pattes, du haut de son youpala, bébé peut toucher tout alors qu’il n’est pas encore capable de comprendre le refus. Les bêtises arrivent à vitesse grand V mais également les accidents domestiques. Car, dans le trotteur, bébé peut accéder à tout et n’importe quoi. En mai 2013, le Conseil Général du Val de marne a ainsi lancé une campagne de prévention des risques liés à l’utilisation du youpala.

Le trotteur n’apprend pas à marcher

Apprendre à marcher ne se fait pas en un jour. Bébé va passer par de nombreuses étapes avant d’y parvenir (rouler sur le ventre, s’asseoir, ramper, se déplacer à 4 pattes ou se lever directement). Il devient de plus en plus souple et trouve son équilibre. Marcher dans un trotteur ou marcher sur ses jambes ne demandent pas les mêmes mouvements. Si l’enfant prend l’habitude de se déplacer en youpala, il ne va pas intégrer tout de suite les efforts à faire pour parvenir à marcher seul.

Voici le visuel proposé à ce sujet par l’hôpital de Tours :

© CHRU de Tours

© CHRU de Tours

Si tu décides d’acheter un trotteur, voici quelques règles à suivre :

  •  Attendre que ton enfant tienne bien assis tout seul (en général vers 8 mois).
  • Ne pas le laisser plus de 10 minutes/un quart d’heure à chaque fois.
  • Ne jamais le laisser seul dans la pièce. Tu dois toujours le surveiller.

 

 

À propos Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.