C’est une angoisse de toutes les mamans : est-ce que mon bébé mange suffisamment ? Quand on allaite, on ne peut pas savoir ce que prend bébé. Pas facile pour une maman dans ce cas de ne pas se poser la question. Comment savoir quelle quantité de lait donner à bébé si on allaite ? Voici mes conseils.
Fie toi à sa courbe de croissance
Si sa croissance est régulière, aucune raison de s’inquiéter, ton enfant mange correctement et suffisamment.
N’impose pas ton rythme à bébé
Ton bébé va se réguler tout seul et prendre son rythme progressivement. Tu verras que même si tu le nourris « à la demande », petit à petit, par lui même, il va acquérir un rythme : son rythme.
Une tétée ne dure pas deux heures
Ce n’est pas parce que tu vas laisser ton bébé pendant deux heures accroché à ton sein qu’il va prendre plus. Une tétée dure environ une vingtaine de minutes par sein. Au delà, bébé « tétouille » mais ne mange plus.
Vérifie que bébé tète bien
Tu dois entendre ton bébé déglutir régulièrement. A la fin de la tétée, tu vas te rendre compte qu’il fait de plus en plus de pauses entre les succions.
Le rythme d’une tétée se calcule du début de la tétée jusqu’au début de la suivante
Si ton enfant tète pendant 40 minutes et réclame 2 heures après, son rythme est de 2h40 et non de 2h. N’hésite pas à noter les heures au début si ça peut te rassurer.
Contrôle ses urines et ses selles
Si la couche de bébé est souvent mouillée (6 à 8 fois par jour en moyenne) et que les urines sont claires, c’est le signe que bébé tète correctement et suffisamment. Les selles quant à elles, sont liquides ou grumeleuses, mais très molles, de couleur jaune d’or ou verte. La fréquence des selles est très variable d’un bébé à l’autre (6 par jour à 1 par semaine). Pas d’inquiétude tant que les selles restent bien molles.
A titre indicatif, voici un petit tableau récapitulatif du nombre de tétées en fonction de l’âge de bébé. Comme tu peux le voir, pendant les premiers mois, certains bébés peuvent prendre le double de tétées par rapport à d’autres sans que cela soit anormal. Chaque enfant est différent, il s’agit d’une moyenne. Encore une fois, si ton enfant se développe bien, aucune raison de t’inquiéter.
Si tu dois t’absenter et que tu tires ton lait, respecte bien les règles en matière de conservation et, au niveau des quantités, regarde celles concernant les bébés nourris au biberon, cela te donnera une idée.