« Si tu ne finis pas tes légumes, tu n’auras pas de dessert ». Cette phrase, on l’a probablement tous entendu quand on était petit, et beaucoup de parents la prononcent aujourd’hui. Ça fait sourire, mais ça soulève une vraie question : faut-il forcer son enfant à finir son assiette ?
A chaque repas, c’est la même comédie. Il refuse d’avaler son assiette, réclame systématiquement les mêmes aliments ou ne jure que par les desserts. Il hurle, pleure et toi tu t’énerves. Bref, le repas se transforme en véritable calvaire. Tu as déjà tout essayé : menaces, punitions… Rien n’y fait, il reste planté devant son assiette. Que faire dans ce cas là ?
On contrôle sa courbe de croissance
Si ton enfant ne maigrit pas même s’il ne s’alimente que de ce qu’il aime et rejette le reste, sois patiente, c’est une période qui passera toute seule à partir du moment où ton enfant l’aura décidé.
On ne le force pas
Ne le force surtout pas. Soit il ne termine pas son assiette parce qu’il n’a plus faim ,et le forcer pourrait lui donner de mauvaises habitudes alimentaires plus tard, soit il refuse de manger son assiette parce qu’il a décrété qu’il n’aimait pas ce qu’il y a dedans et dans ce cas, le forcer ne ferait qu’accentuer son blocage. S’il refuse un jour l’aliment que tu lui présentes, c’est pas grave, retente un autre jour sous une autre forme. Il finira tôt ou tard par y goûter.
On ne le félicite pas
Finir son assiette n’est pas un exploit pour lequel ton enfant doit être félicité ni récompensé. On évite aussi le « Une bouchée pour faire plaisir à maman ». Ton enfant ne mange pas pour te faire plaisir.
On ne l’empêche pas de manger son dessert
Sous prétexte qu’il a à peine touché son assiette, tu ne peux pas l’empêcher de manger son dessert. Par contre, il attend la fin du repas comme le reste de la famille et tu laisses son assiette devant lui. Ne lui donne pas une double ration de dessert parce qu’il a peu mangé avant. Si il a encore faim, représente lui son assiette.
Et surtout : tiens bon !