Tu entends du bruit en pleine nuit et tu découvres ton cher enfant planté en plein milieu du salon en pleine crise de somnambulisme. Si cela peut faire sourire, c’est assez déconcertant pour les parents. Le somnambulisme toucherait 15 % à 40 % des enfants entre 6 et 12 ans. Comment réagir dans cette situation ?
Le somnambulisme, c’est quoi ?
Le somnambulisme est un trouble du sommeil qui survient généralement dans les 2-3 heures qui suivent l’endormissement, lorsque le sommeil est dit « léger ». Cela peut arriver très rarement sans prévenir comme cela peut survenir plus régulièrement 2 à 3 fois par mois sans explication. Sans en connaitre la raison, les garçons seraient plus concernés que les filles. L’enfant somnanbule se lève, déambule dans les pièces en parlant, ou encore va chercher à manger… Certains par contre, essaient d’escalader un meuble voire de sortir de la maison et dans ce cas, il faut absolument intervenir.
Comment réagir ?
Lorsque tu surprends ton enfant somnambule, dans un premier temps, regarde ce qu’il fait. Si il ne fait rien de dangereux pour lui-même du genre essayer de sortir par la fenêtre ou escalader les meubles, prend le doucement par le bras et raccompagne le dans son lit sans chercher à le réveiller.
Si les crises de somnambulisme sont fréquentes, n’hésite pas à consulter un spécialiste du sommeil.