Le monitoring, monito de son petit nom, c’est un mot que tu vas entendre jusqu’à ton accouchement. Qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ? Comment ça marche ? Je t’explique tout pour que tu sois incollable sur le sujet.
Un monitoring, ça sert à quoi ?
Un monitoring est un appareil qui sert à enregistrer et surveiller le rythme cardiaque de ton bébé ainsi que les contractions.
Il y a 2 capteurs. Le 1er sert donc à enregistrer le rythme cardiaque du bébé qui doit osciller entre 100/110 et 160 battements par minute et le 2ème capteur enregistre les contractions (si il y en a).
Ces 2 capteurs sont reliés à un petit appareil composé de 3 écrans. (Les 3 écrans sont utilisés si tu attends des jumeaux). Le premier écran indique le rythme cardiaque du bébé. Le deuxième écran indique les contractions (en l’absence de contractions, le tonus de base est réglé arbitrairement à 20).
Comment ça se passe ?
Un monitoring que l’on appelle plus intimement « le monito » dure 30 minutes. Tu t’allonges confortablement, la sage-femme place à l’aide de sangles élastiquées les 2 capteurs sur ton ventre sur lesquels elle applique un gel conducteur à base d’eau. Le capteur qui sert à enregistrer le rythme cardiaque de ton bébé est positionné au niveau du dos de bébé (si sa tête est en bas, le capteur est placé plus bas, à l’inverse si sa tête est en haut). Le capteur qui sert à enregistrer tes contractions est placé au niveau du fond de l’utérus, à la limite entre l’estomac et l’utérus, au niveau d’un pôle dur du bébé (son dos ou ses fesses).
Attention : si tu es allergique au latex, précise-le à la sage-femme car les sangles en contiennent !
Pendant la durée du monitoring, si le rythme cardiaque du bébé est en dessous de 100 battements par minute, cela signifie qu’il souffre de bradycardie. Cela va très probablement nécessiter de te faire accoucher très rapidement.
A l’inverse si son rythme cardiaque est élevé, on appelle cela de la tachycardie. Il va falloir surveiller et effectuer des examens supplémentaires. Cela peut s’expliquer si tu as de la fièvre, si tu souffres toi-même de tachycardie ou si tu as un problème de thyroïde.
Comment lire les résultats d’un monitoring ?
Pendant toute la durée du monito, plusieurs courbes vont s’inscrire sur un papier. La courbe du bas représente les contractions. Si il n’y en a pas, la courbe est plate. Si il y a, cela forme des vagues de différentes hauteurs.
La courbe du haut représente le rythme cardiaque de bébé. Elle fait de grandes oscillations.
Enfin, entre les deux courbes, tu as des petits carrés noirs. Ils représentent le pourcentage de mouvements du bébé.