Au début, sans vraiment respecter d’horaire très précis, tu nourris bébé en fonction de sa demande environ toutes les 3 heures. Si certains nouveaux-nés boivent 10 g par biberon, d’autres peuvent en prendre 40 g. Tous les bébés ne sont donc pas tous égaux au niveau de l’appétit. Comment savoir quelle quantité de lait donner à bébé ? Y a t-il une moyenne en fonction de l’âge ?
Observer ses réactions pour comprendre si bébé a assez mangé
Si il existe des bébés gloutons, il existe aussi des bébés avec un appétit de moineau. Dans ces conditions comment savoir quelle quantité de lait tu dois donner à bébé sans te demander si il n’a pas trop mangé ou au contraire pas assez. Et bien c’est très simple, si ton bébé grandit et grossit tout à fait normalement, il te suffit juste d’observer ses réactions pour comprendre si il a assez mangé. Si il ne finit pas son biberon, c’est que la dose est trop importante. Si au contraire il le boit jusqu’à la dernière goutte, tu peux augmenter légèrement la quantité. Par contre, ne le force jamais à finir son biberon.
Combien de biberons en 24 h ?
Les quantités de lait par jour varient d’un enfant à l’autre. Le plus important c’est de surveiller sa courbe de croissance, qui seule, t’indiquera que ton enfant mange suffisamment.
De façon générale, voici un récapitulatif des quantités proposées en fonction de l’âge de l’enfant.