La grossesse dure 9 mois, d’accord. Mais pourquoi certain disent que ça dure 39 semaines quand d’autres affirment que c’est 41 semaines ? Je compte comment, moi, pour savoir où j’en suis ? On t’explique la différence entre les SA (semaines d’aménorrhée) et SG (semaines de grossesse).
C’est souvent un des mystères du début de la grossesse d’une femme qui attend son premier bébé : qu’est-ce que c’est que cette histoire de SA ? Je suis enceinte d’un mois et ça fait 6 semaines ? On perce le mystère :
– La durée de la grossesse se calcule en semaines d’aménorrhée (aménorrhée, ça vient du grec, et ça signifie « absence de règles »). Tout comme le calcul du cycle menstruel, on commence le calendrier le premier jour des dernières règles qui ont précédé la grossesse.
– C’est pour ça qu’il y a toujours, en moyenne, 15 jours ou 2 semaines de décalage entre les calculs en semaines de grossesse et en semaines d’aménorrhée.
– Le professionnel de santé qui suit ta grossesse compte systématiquement en semaines d’aménorrhée (SA). C’est à partir de la date du début de tes dernières règles qu’il va calculer ta date probable d’accouchement (la DPA).
– Bon à savoir : ce sont les mesures réalisées lors de la première échographie (entre la 12eme et la 14eme semaine d’aménorrhée) qui vont permettre de dater plus précisément l’âge du foetus et ainsi la DPA.
Et si avec toutes ces explications tu as toujours un doute, hop, voici un tableau d’équivalence des âges de la grossesse en mois, semaines d’aménorrhée et semaines de grossesse.