Ça y est c’est la dernière ligne droite et bébé va bientôt pointer le bout de son nez… Quels sont les symptômes avant-coureurs qui montrent que l’accouchement est pour bientôt ? Drôles de Mums fait le point.
Des contractions douloureuses et rapprochées
Elles sont douloureuses et ressenties dans le ventre ou au niveau des reins. Si ces contractions ne cèdent pas après la prise d’analgésiques (type Spasfon) ou après un bon bain chaud, alors ce sont certainement les contractions qui annoncent le début du travail. Quand ces contractions apparaîtront de façon régulière, c’est-à-dire toutes les 5 minutes alors il faut que tu partes à la maternité. Prend une grande inspiration, attrape ton sac prévu pour la salle d’accouchement et laisse papa gérer la valise.
La perte des eaux
Si tu perds les eaux, il faut que tu partes à la maternité, même si tu ne ressens pas de contractions. En effet, le bébé n’est plus protégé, il y a un risque d’infections. Ton gynécologue déclenchera l’accouchement dans les 24h si le travail ne démarre pas de lui même.
La perte du bouchon muqueux
C’est l’expulsion de la glaire qui a bouché le col de l’utérus pendant la grossesse. Attention la perte du bouchon muqueux a lieu quelques fois une ou plusieurs semaines avant l’accouchement donc ça peut être une fausse alerte.
Tu ranges, tu astiques ta maison
Il se peut que quelques jours ou quelques heures avant l’accouchement, tu deviennes complètement accro au ménage et au rangement. Cela montre tout simplement que tu veux que tout soit nickel pour l’arrivée du baby !
Tu es épuisée
Tu as envie de dormir très souvent ? Tu es dans un état un peu nauséeux ? C’est certainement dû au changement hormonal qui survient en fin de grossesse en vue du déclenchement de l’accouchement.
Dernière ligne droite avant de tenir ta petite reine ou ton petit roi dans tes bras !